Musiques d’Irlande

Êtes-vous fan de musique irlandaise ? Depuis des siècles, l’île d’Irlande crée sa propre musique, aux sonorités uniques. C’est une part importante de la culture qui se transmet de génération en génération.

Elle est mondialement connue, via des artistes confirmés comme U2, Van Morrison, Sinead O’Connor, Enya et The Script ou de nouveaux groupes ou musiciens de talent comme Hozier, The Strypes, Two Door Cinema Club et Niall Horan de One Direction.

La musique irlandaise est très diversifiée, allant de la musique folk traditionnelle, des musiciens des rues de Dublin au Jazz Festival de Cork en passant par les concerts intimistes des pubs de Belfast. L’Irlande séduira tous les amoureux de musique !

Musique traditionnelle irlandaise

Découvrir le patrimoine musical irlandais est un plaisir : 400 ans de musique au son inimitable et puissant, influencée par le folk, le jig, le reel et le hornepipe (danses traditionnelles). La musique traditionnelle irlandaise est faite de chansons entraînantes qui vous donnent envie de danser mais aussi des balades émouvantes.

Cette musique est faite de différents instruments de musique (locaux) comme l’uilleann pipe (une version irlandaise de la cornemuse), le violon, le bodhrán, la harpe celte, la flute, le banjo, la mandoline, l’accordéon et le lambeg (grand tambour irlandais), qui produisent un son reconnaissable entre tous. Pensez aux artistes comme The Gloaming, Saint Sister, Christy Moore, Glen Hansard, Lankum, Ye Vagabonds et James Vincent McMorrow.

Musique à Dublin

Dublin a produit de nombreux grands noms de la musique tels que U2, Thin Lizzy, WestLife, Sinead O’Connor, The Frames, Imelda May, The Script et Kodaline. The Chieftains et The Dubliners sont dans une classe à part. Ces deux groupes ont diffusé le son traditionnel irlandais à travers le monde et ont collaboré avec de grands noms comme Bob Dylan et Willie Nelson.

Ils influencent également d’innombrables artistes dont Sinéad O’Connor, un chanteur de sean-nós déguisé en rock star ; The Corrs, qui ont été forgé par la musique traditionnelle ; et The Pogues, dont la version fringante de «The Irish Rover» avec The Dubliners est un classique absolu.

Musique contemporaine irlandaise

Les nouveaux groupes et musiciens irlandais ont de nombreux fans à travers le monde comme Hozier, Snow Patrol, The Coronas, The Strypes, Two Door Cinema Club et Niall Horan de One Direction. D’autres groupes et chanteurs célèbres comme U2, Van Morrison et Enya ont longtemps été en tête des hitparades.

The Strypes, qui ont un son qui mêle les influences de The Yardbirds et The Small Faces, ont produit le meilleur album de l’année.



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY