MSC s’engage dans la protection des coraux

La Fondation MSC a signé des accords avec la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science de l’Université de Miami et l’Université Nova Southwestern de Floride statuant sur les derniers détails de ce partenariat dont l’objectif est de soutenir le programme de recherche et d’activités concernant les super coraux en 2021, avec une approche à la fois virtuelle et sur site à Ocean Cay, aux Bahamas.

Ces accords marquent le lancement de ce programme innovant conçu par la Fondation MSC et en collaboration avec un panel d’experts, en réponse urgente à la menace de disparition imminente des récifs coralliens due au changement climatique et à la pollution.

« Ce partenariat est un grand pas en avant dans le cadre de notre engagement à développer un programme de conservation pour inverser le fort déclin des récifs coralliens dans le monde. Ce phénomène est une menace pour un quart de la vie marine. La mer coule dans nos veines depuis des générations, alors le programme Super Coral est pour nous bien plus qu’une initiative locale visant à protéger et restaurer les récifs coralliens d’Ocean Cay et de la Floride. Il est conçu pour construire une expertise unique, pratique et théorique, dans le domaine de la résistance des coraux. Nous espérons construire ainsi un modèle qui puisse être facilement dupliqué aux quatre coins du monde », commente Pierfrancesco Vago, Président du comité exécutif de la Fondation MSC.

Troix axes prioritaires

Globalement, la première phase de mise en œuvre de ce programme comprend la compilation de deux analyses documentaires sur la restauration des récifs coralliens. L’une porte sur des méthodes de restauration fonctionnelle et de conservation des coraux aux Caraïbes et la seconde sur les espèces qui sont résistantes et/ou tolérantes aux conditions sous-marines et aux changements de température.

Le développement de supports de sensibilisation pour les visiteurs d’Ocean Cay et pour le grand public en fait aussi partie et porte sur l’état d’urgence de la situation des récifs coralliens, leur importance et sur les actions en mesure de les protéger tant au niveau individuel que collectif.

Il prévoit enfin la construction de la première partie du Centre Super Coral (laboratoire biologique) sur Ocean Cay, qui comprend le laboratoire et des pépinières de corail.

(TI)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY