MSC: deux terminaux pour deux bateaux par jour

MSC Croisières a dévoilé jeudi les caractéristiques novatrices de son futur double terminal de croisière du port de Miami ainsi qu’une nouvelle vue de ses futurs paquebots du projet World Class.

Les deux nouveaux terminaux auront la capacité d’accueillir deux navires simultanément, permettant ainsi à la compagnie de doubler ses opérations à l’année et de gérer une fréquentation de 28.000 passagers par jour, ce qui renforcera la présence de la compagnie en Amérique du Nord et particulièrement aux Caraïbes.

Ce nouveau terminal, conçu par le cabinet d’architecture international primé Arquitectonica, sera l’un des plus novateurs de l’industrie, et permettra d’offrir une expérience de qualité, enrichie de bout en bout, de l’embarquement jusqu’au débarquement.

Avec ces nouvelles installations, MSC Croisières attirera plus d’un million de passagers au port de Miami chaque année. Les travaux du nouveau terminal débuteront en 2020. MSC Croisières estime aujourd’hui qu’ils seront terminés fin 2022, et transférera à ce moment-là toutes ses opérations du Port de Miami vers le nouveau terminal.

MSC Croisières positionne actuellement quatre navires à Miami: les MSC Seaside et Armonia à l’année, le MSC Divina sur des itinéraires saisonniers et, dès l’automne 2019, le MSC Meraviglia sur des itinéraires saisonniers également.

Les (presque) plus gros paquebots au monde

MSC Cruises a aussi dévoilé une nouvelle vue de ses futurs paquebots du projet World Class. Ces navires, les plus gros commandés jusqu’ici par la compagnie italo-suisse, seront réalisés à Saint-Nazaire et feront partie des plus imposants au monde, juste après les Oasis de l’armateur américain RCCL : longs de 333,30 mètres comme les quatre unités de la classe Fantasia (livrées entre 2008 et 2013), mais nettement plus larges (47 mètres au lieu de 38) et hauts (68 mètres contre 59), les paquebots de la classe World afficheront une jauge de 205.700 GT (contre 140.000 pour les Fantasia). Dotés de 2632 cabines et suites, ils auront une capacité maximale de près de 6000 passagers, servis par 2126 membres d’équipage.

Livrables en mai 2022 et mai 2024, les deux premiers ont été commandés en juin 2018 en même temps qu’un cinquième Meraviglia propulsé comme eux au GNL (pour un montant global de près de 3.5 milliards d’euros). Le contrat comprend de plus une option pour deux World supplémentaires, dont la mise en service est prévue au printemps 2025 puis au printemps 2026.

Le design adopte le concept d’une architecture en « Y », avec une évolution de l’espace central en plein air inauguré avec les paquebots de la classe Oasis. Les World Class disposeront par ailleurs, en leur centre, d’un pont promenade élargi permettant d’installer de vastes terrasses plus près de la mer.

Devant pouvoir atteindre 21,8 nœuds (35 km/h), ces navires seront dotés d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié, ce qui permettra de traiter les émissions d’oxyde de soufre (SOx) et d’oxyde d’azote (NOx), tout en réduisant significativement les rejets de particules fines et de dioxyde de carbone (CO2).

[Avec Travel Inside et Mer & Marine]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.