Montréal : la capitale moderne du cirque contemporain

Entre effervescence locale et art du spectacle, Montréal est sans conteste la capitale moderne du cirque qui divertit le monde entier depuis des décennies. Cette année, Montréal Complètement Cirque célébrera son 10ème anniversaire et le Cirque du Soleil ses 35 ans. C’est l’occasion pour les visiteurs de s’émerveiller devant des spectacles et performances exceptionnelles aux quatre coins de la ville. Cap sur la métropole québécoise pour découvrir cette passion si particulière que vouent tous les Montréalais à l’art du cirque.

         Montréal, berceau mondial du cirque

En l’espace de quelques décennies, Montéal s’est imposée comme la capitale mondiale des arts du cirque. Avec la création du Cirque du Soleil il y a 35 ans, synonyme de performances audiacieuses, de créativité débordande et de scénographie unique, c’est aujourd’hui la troupe la plus célèbre et la plus réputée au monde. C’est d’ailleurs à Montréal que l’entreprise familiale s’est établie, là où les esprits créatifs et innovants, experts et artisans uniques contribuent à écrire de nouveaux chapitres de l’histoire. Son créateur, insatiable entrepreneur, revient cette année avec PY1.

          Entre traditions et innovations

Avec l’École nationale de Cirque de Montréal, l’une des meilleures au monde, la ville est aujourd’hui un tremplin pour tous les circassiens. Alors que certaines troupes préfèrent proposer un spectacle plus poétique et traditionnel comme le Cirque Eloize, d’autres n’hésitent pas à redoubler de créativité pour exprimer leur modernité à travers leurs numéros uniques. Le collectif des 7 Doigts (de la main) n’a cessé de développer des spectacles nouveaux en abordant des thèmes universels. C’est également le cas du Cirque du Soleil, qui, tout en respectant la vision des créateurs et l’esprit de la pièce originale, a modernisé et revisité le célèbre spectacle ALEGRIA, aussi inspirant que sa première représentation il y a 25 ans.

          Cet été, Montréal devient complètement cirque !

Comme chaque été, du 4 au 14 juillet, acrobates, funambules, clowns, contorsionnistes, artistes locaux ou internationaux envahiront la ville pour le plaisir des petits et des grands ! Pendant 11 jours au total, ce festival des arts du cirque occupe toutes les salles de spectacles, parcs et rues de Montréal ! L’édition 2019 de Montréal Complètement Cirque s’annonce d’ores et déjà mémorable ; avec un programme riche en découverte à l’occasion de son 10ème anniversaire.

          Les pépites cachées de Montréal

Au-delà des grands spectacles de renommée internationale, Montréal regorge de petites pépites et expériences liés aux arts du cirque. Premier arrêt : la visite de la TERRA CIRCA, l’une des plus belles collections d’art du cirque au monde où on retrouvera des détails historiques et anecdotes, affiches, jouets et objets en tous genres…

Autre lieu incontournable de Montréal : la TOHU, lieu de création et de diffusion des arts du cirque où il est possible de retrouver les œuvres circassiennes, des expositions, activités et des événements thématiques. Pour les gourmands, une croisière sur le Saint-Laurent sur la thématique du cirque est possible : un dîner bistronomique préparé à bord avec des produits locaux et des performances de cirque, réalisées par des artistes internationaux pour des soirées empleintes de féerie !

Enfin, haut lieu insolite de la ville : le cabaret Monastère, qui propose des spectacles et représentations uniques au cœur d’une ancienne église, compte parmi les meilleurs artistes et techniques de cirque contemporain du pays !

Plus d’informations sur Montréal : www.mtl.org

Pour suivre Montréal
Tourisme Montréal www.mtl.org/fr
YouTube – www.youtube.com/user/TourismeMontreal
Twitter – @Monmontreal
Facebook – @montreal
Instagram – @montreal – #mtlmoments

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY