Montréal fait son cinéma : des films et lieux de tournage emblématiques !

Sa grande roue, ses rues pittoresques aux maisons colorées, ses quartiers iconiques, du Mont-Royal au Quartier Latin… Montréal est un vrai plateau de cinéma où plusieurs grands réalisateurs n’ont pas hésité à poser leurs caméras. Le cinéma occupe d’ailleurs une grande place dans l’histoire de la métropole et dans le cœur des Montréalais. De Xavier Dolan aux X-Men, voici un tour d’horizon sur le 7ème Art à Montréal et les lieux de tournage emblématiques de la ville.

Une ville de cinéastes

Mêlant art, passion et créateurs, Montréal est sans doute l’une des villes les plus expressives au monde. Rien d’étonnant à ce que la métropole compte de plus en plus de cinéastes de renommée internationale. C’est notamment le cas de Jean-Marc Vallée, réalisateur du drame américain Dallas Buyers Club en 2013.

Plus récemment, en 2017, Denis Villeneuve a quant à lui réalisé le blockbuster Blade Runner. Impossible de parler du cinéma à Montréal sans évoquer le nom de Xavier Dolan, véritable prodige montréalais qui enchaîne les films à succès comme Mommy ou Juste la Fin du Monde et les prestigieuses nominations… à seulement 29 ans ! 

Plus d’informations sur le site

Mille et un lieux de tournage

Avec une diversité de ses quartiers, les différents styles d’architecture, le climat varié et les paysages qui changent au fil des saisons… nombreux sont les éléments qui font de Montréal un véritable terrain de jeu pour de grands réalisateurs comme Spielberg ou Zemeckis.

Aujourd’hui, plusieurs films que l’on connaît tous incluent des scènes tournées à Montréal. C’est ainsi que l’Hôtel de Ville s’est transformé en un grand hôtel parisien dans un des volets d’X-Men, en salle d’audience publique à Washington dans Aviator ou dans le Jour d’Après

Berlin, Washington ou encore Londres… Le Vieux-Montréal est quant à lui une excellente doublure pour plusieurs capitales : la rue St-Paul devient une rue parisienne ou Russe dans l’Étrange histoire de Benjamin Button notamment Les parcs montréalais servent aussi souvent de réplique pour Central Park à New York, comme le Mont-Royal dans The Words ou celui le parc de La Fontaine dans Sans Frontière avec Angelina Jolie.

Une visite guidée pour découvrir la ville cinéma ?

Entre découverte de la ville et expérience unique dans ses studios de cinéma, plusieurs organismes proposent des visites guidées pour s’immerger dans l’univers unique du 7èmeArt.

Un passage dans le Vieux Montréal qui permet de découvrir les différents bâtiments et lieux de tournage, ou encore la visite d’anciennes salles de cinéma ou d’un grand studio Montréalais ; les tours sont tous personnalisables afin de découvrir toutes les merveilles cinématographiques de la métropole. 

Plus d’informations sur le site

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse