Montréal en hiver ; un condensé d’activités « Fun & Fresh »

A l’occasion de la Journée Internationale du Patrimoine Canadien (16 février 2017), pourquoi ne pas (re)découvrir les trésors de Montréal en hiver ? Contrairement à certaines idées reçues, Montréal vaut la peine d’être visitée en hiver. Parée de son manteau blanc, animée de nombreuses festivités et activités, la métropole québécoise offre un visage chaleureux et accueillant et ce malgré (ou peut-être grâce à) des températures souvent en dessous de 0°C.

Petite sélection des activités à ne pas manquer :

Faire du chien de traîneaux au parc Jean-Drapeau
S’il est agréable de faire un tour en traîneau tracté par des chiens habitués aux techniques du “mushing”, piloter soi-même l’attelage en profitant de chaque sensation l’est encore plus ! Les guides sont à la disposition des voyageurs pour les conseiller et les instruire avant de les laisser vivre pleinement l’expérience le temps d’une balade nature et découverte. Les aventuriers peuvent ensuite se réchauffer avec un chocolat chaud dans un des cafés à proximité. C’est l’une des nombreuses activités proposées lors de la Fête des Neiges.

Skier à proximité du centre-ville
Le parc du Mont-Royal, le parc Angrignon et le parc Maisonneuve accueillent, dès les premières neiges, les amateurs de ski de fond et de ski en pas de patin. Les sentiers et pistes aménagés sur plus de 67 km rejoignent ensuite le Vieux-Montréal pour une promenade ludique riche en curiosités.

Des randonnées nocturnes guidées sont également organisées régulièrement pour encore plus de féérie. En outre, la ville propose même un site Internet dédié aux conditions des lieux hivernaux en temps réel.

Faire du patin à glace en extérieur
Les patinoires extérieures et les arénas ne manquent pas à Montréal. Ainsi, la patinoire du Lac aux Castors permet de patiner au sein du célèbre Parc du Mont-Royal tout en profitant – en soirée – d’une programmation musicale variée (opéra, valse, musique québécoise, électro…).

La patinoire des quais offre, quant à elle, une vue imprenable sur le centre-ville et le Vieux-Port et propose des soirées thématiques : Cardio sur glace, Réconfort sur glace et DJ sur glace ; tout un programme !

Découvrir la faune et la flore avec des guides naturalistes
Les grands parcs de Montréal ainsi que l’Espace pour la vie proposent des visites pour découvrir la diversité des espèces vivant dans la région dont de nombreux reptiles, papillons, oiseaux, amphibiens et diverses plantes vasculaires. Ces sorties sont généralement suivies d’activités en intérieur : animations, contes et légendes, chants, ateliers, etc. Chacun peut poursuivre l’expérience en parcourant une partie des 4 982 hectares à disposition du public à Montréal.

 Profiter d’un après-midi ludique au Parc Olympique
Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent au Parc Olympique pour profiter des  jeux, spectacles et activités organisés autour du village Mammouth imaginé pour l’occasion.

Petits et grands profitent des attractions (tours en calèche, balançoires, patinoire réfrigérée, mini-ferme) et se réchauffent avec les spécialités locales (poutine québécoise et confiseries, entre autres).

Et évidemment… toutes les festivités traditionnelles montréalaises !
La Fête des Neiges, la version montréalaise du carnaval d’hiver, comporte toutes les activités d’un festival hivernal digne de ce nom : glissades sur tube, patinage, tyrolienne, batailles de boules de neige et animation « loufoque » qui feront le bonheur de toute la famille !

Très populaire au Canada, le Festival Montréal en Lumière, allie quant à lui, une programmation éclectique alliant art contemporain, concerts, théâtre, cirque, danse, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites. Enfin, Igloofest, cocktail de musique électro en plein air avec bar de glace et feux de bois est LE rendez vous incontournable des « jeunes ». 

Plus d’information sur Montréal : www.tourisme-montreal.org

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY