Montréal, à l’heure du vélopartage!

Mis en place en 2009, BIXI est le système de vélos en libre-service à Montréal. Véritable moyen de transport urbain, BIXI est accessible à tous, 24 heures par jour, sept jours par semaine, d’avril à novembre : le Bixi est un système saisonnier. Du printemps à la fin de l’automne, Montréal est une ville qui se parcourt en vélo : 500 kms de piste cyclable, une ville étendue aux larges avenues autour d’une montagne : le Mont-Royal. De ce fait, emprunter l’avenue Berri pour rejoindre le plateau Mont-Royal est un peu sportif mais on s’y fait assez vite…

BIXI-Montréal compte une flotte de 5 200 vélos répartis parmi 460 stations sur les territoires de Montréal, Westmount et Longueuil et 37 926 utilisateurs réguliers. Considérant qu’en 2009, il n’y avait que 300 stations BIXI, il s’agit d’une remarquable augmentation à la mesure du succès de ce service. Chaque jour, les bixistes parcourent une moyenne de 50 000 km, l’équivalent de plus d’une fois le tour de la Terre ou de 13 fois l’aller-retour Montréal-Vancouver ! Le trajet simple est très abordable (2,75$ CAD) tandis que le pass 24h reviens à 5$CAD et le pass 3 jours à 14$ CAD.

Enfin, BIXI-Montréal vient confirmer le souhait d’expansion de la culture du transport durable de la ville de Montréal, qui agit pour la réduction de la pollution et de congestion en centre-ville. Service proposé par une entreprise québécoise, PBSC (Public Bike Sharing Compagny), la compagnie s’implante à travers le monde en proposant des vélos BIXI made in Québec à Toronto, Ottawa, Londres, Melbourne, Whashington DC, New York, Boston et plus récemment au Mexique. D’ici la fin de l’année, 50 000 vélos de la compagnie québécoise rouleront à travers le monde.

Plus d’informations ici.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse