Mons, une ville fortifiée puis ouverte

© Baltha

Ce nouvel ouvrage présente la grande originalité d’être écrit non par des historiens mais par trois ingénieurs qui donnent à voir une approche davantage technique de l’évolution géo-politique d’une ville, de l’époque romaine à la destruction des dernières fortifications hollandaises.

Serge Ghiste, Françoise Dubois et Gilles Jacob, tous les trois ingénieurs de formation (civil ou industriel), tous les trois liés aussi, comme enseignants actifs ou retraités, à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), ont entamé leurs recherches sur leur bonne ville de Mons voici plus de trois ans.

Faisant suite à une remarquable exposition organisée en 2015 (Mons, capitale culturelle de l’Europe) sur l’historique des divers remparts dans la ville et les traces qui en subsistent aujourd’hui, les trois auteurs-ingénieurs ont remis l’ouvrage sur le métier.

Cartes et coupes

L’approche est ici assez technique, avec une analyse minutieuse des sous-sol et de l’hydrologie de la ville, pour expliquer pourquoi les enceintes successives des époques romaine, communale, des temps modernes (17ème et 18ème) et de l’époque hollandaise (1815-1830) ont été érigées à tel endroit plutôt qu’à un autre.

Au-delà de la qualité des textes, le lecteur découvrira de très intéressantes cartes et coupes géologiques venant à l’appui des démonstrations des trois auteurs.

© Baltha

Reliefs

Un (indispensable) lexique et une bibliographie sommaire sur le sujet clôturent cet opus qui nous permettra de dorénavant nous balader dans Mons, quatrième ville de Wallonie, plus « intelligemment » avec une perception plus fine de son implantation et de ses reliefs.

Ce livre n’a pu être édité (500 exemplaires) que par un efficient partenariat entre l’asbl Mon’s Livre et la direction de HELHa.


L’ouvrage se vend (25 €) dans toutes les bonnes librairies de Mons mais peut aussi être commandé auprès de l’asbl Mons‘s Livre en s’adressant à sa présidente Catherine Hocquet au 0476/21.27.75 ou par e-mail :i nfo@monslivre.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY