Mois Givré à Belfort !

Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018

La nuit tombe, Belfort et la Citadelle se parent de leurs habits de lumière. Entre les chalets de bois et les sapins constellés de givre ou de neige, l’air embaume le chocolat chaud et la cannelle… Et Belfort rêve de glisse !

À quelques encablures des faubourgs résidentiels qui enserrent la Vieille Ville et la Citadelle – gardée par le célèbre Lion de Bartholdi – Belfort tutoie le massif vosgien et la station du Ballon d’Alsace.

Ici, comme partout ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté, on naît skis et patins aux pieds, luges à portée de main. Alors quoi de plus naturel pour la citadine de rêver, à son tour, de pouvoir offrir fous rires et folles glissades, au cœur de sa cité. Belfort a donc osé… Osé déplacer la montagne à la ville ! Grand air et bol blanc au programme. Décembre, dans la Cité du Lion, s’appelle le Mois Givré.

Dès les premiers frimas, les équipes s’activent pour réussir l’impossible… Oui, oui, ici en décembre, on fend la bise, on file le vent, on glisse entre deux rues, on patine Place Corbis avec des stars du patinage. Bienvenue à Belfort on Ice !

Allez hop, le temps d’engloutir gaufre et chocolat chaud, on file sur la Place du Marché des Vosges pour une franche partie de… glissade. L’immense place qui, habituellement, accueille étals colorés et stands gourmands, s’est miraculeusement transformée en une piste de luge éphémère, avec descente de snow-tubing à la clé.

Apaisante, accueillante et remarquable, la Place d’Armes conçue par Vauban devient, le temps d’une douce parenthèse hivernale, un espace bienveillant où les plus petits peuvent s’ébrouer en toute sécurité. Qu’il semble loin le temps des revues et rassemblements militaires. Cet hiver, le petit train féérique ondule autour du kiosque à musique, la petite roue et le manège des lutins s’envolent avec une cargaison de marmots surexcités et le Rotondo des neiges offre mille descentes en bouée. Plus loin, certains avancent timidement vers celui qui les fait tant rêver une fois dans l’année. Le Père Noël a ouvert sa maison décorée pour tendre aux petits bonbons, chocolats et doux regard bienveillant.

Puis, la nuit tombe doucement. Remparts, ruelles, places et maisons colorées se parent de leur manteau lumineux. Les parades défilent tandis que certains découvrent la Vieille Ville lampions à la main et d’autres pédalent pour illuminer le majestueux Lion qui surplombe la Cité. Les effluves sucrées/salées diffusent leur appel au rassemblement sous les chalets gourmands…

Et la magie opère !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY