Moirans-en-Montagne, l’autre pays du Père Noël

Du 15 au 31 décembre 2017

Dans son centre aux façades chamarrées, au coeur des petites rues étroites, parfois en escaliers, on entend dès décembre le murmure joyeux des enfants. C’est à Moirans-en-Montagne qu’ils se rassemblent, pour célébrer ce que tous attendent pour le 25 décembre : des jouets par milliers !

Le Père Noël vient de Laponie, mais c’est en France qu’il remplit sa hotte de jouets. Et plus précisément dans le sud du Jura, à Moirans-en-Montagne, une région de moyenne montagne, propice l’hiver au transport des colis en traîneaux. Il faut dire que question ambiance nordique, tout y est. L’illustre personnage n’est donc pas dépaysé.

Moirans est en « Montagne », c’est indéniable, mais c’est aussi le Pays des Jouets en bois. C’est sur ce territoire très boisé, Jura Sud, qu’est produit un jouet français sur deux. Autrefois, tourneurs sur bois et artisans fabriquaient toupies, dominos, premiers bolides, jeux de société, cubes, chevaux de bois et autres joujoux peinturlurés. Aujourd’hui encore, le jouet est roi, il n’est donc pas étonnant qu’on y consacre un musée tout entier ! Près de 2 000 jeux du monde entier y sont rassemblés pour raconter 5 000 ans d’histoire. L’une des plus belles collections d’Europe à visiter.

Et puis, de Pays du Jouet, Moirans-en-Montagne est devenu au fil du temps, Pays de l’enfant. Un paradis enchanté où en décembre, l’on célèbre Noël en grande pompe.

Comme par magie, l’esprit de Noël investit la bourgade. On y croise, marionnettes, rennes, bonhommes de neige et lutins rigolos. Artistes fantasques, personnages délurés et fanfares joyeuses déambulent dans les rues. Ateliers créatifs, balades contées et espaces de jeux géants en bois abondent d’enfants concentrés. Sous la halle au blé devenue Grenette, le Marché de Noël diffuse ses effluves et arbore fièrement de nombreux artisans créateurs.

C’est ainsi que se passe Noël à Moirans-en-Montagne. Un terrain de jeu grandeur nature, où enfants et parents qui ont su garder leurs âmes de petits garnements, s’amusent et se laissent porter par la tradition authentique d’un Noël qui ne manque ni de relief, ni de caractère!

Infos pratiques :

Noël au Pays du Jouet du 15 au 17 décembre 2017

Noël au Musée du Jouet du 16 au 31 décembre 2017

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY