Mise à jour du déconfinement en Espagne

Chères/Chers collègues, Une fois de plus, nous tenons à partager avec vous des informations officielles qui puissent jeter un peu de lumière sur la situation touristique en Espagne. Si tout continue à évoluer favorablement, notre beau pays redeviendra une grande destination touristique, prête à accueillir à nouveau en sécurité, et avec toutes les garanties sanitaires, les touristes du monde entier.

Depuis ce lundi 18 mai, la grande majorité des territoires sont passés en phase 1, à l’exception de Madrid (ville et région), Barcelone (métropole) et certaines localités de la région de Castille-et-Léon, qui sont encore en phase 0 ; ainsi que l’île deFormentera (aux Baléares), La Graciosa, El Hierro y La Gomera (aux Canaries) qui sont déjà passées en phase 2.

Voir carte pour plus de détails : https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov-China/documentos/Mapa_de_Transicion_hacia_la_nueva_normalidad.pdf

Petit à petit, les activités touristiques seront rétablies comme indiqué à chaque phase :

Phase 0 

  • Reprise du service de livraison à domicile des restaurants
  • Reprise de l’activité commerciale dans des établissements de moins de 400 mètres carrés.

Phase 1

  • Réouverture des terrasses en plein air, avec une occupation maximale du 50%.
  • Réouverture des hôtels et autres hébergements touristiques (leurs espaces communs restent fermés).
  • Les activités de tourisme actif et de nature seront autorisées en groups de maximum 10 personnes et sur rendez-vous.
  • Réouverture des bibliothèques et des musées avec des limitations de capacité.
  • Réouverture des locaux de spectacles culturels pour un maximum de 30 personnes en espaces fermés et de 200 personnes en plein air, toujours en garantissant les conditions de protection individuelle et de distance sociale.

Phase 2

  • Les activités de tourisme actif et de nature seront autorisées en groupes de maximum 20 personnes et sur rendez-vous.
  • Réouverture de l’espace à l’intérieur des cafés et restaurants avec une occupation maximale du 40% et avec une séparation entre clients, et du service à table uniquement.
  • Cinémas et théâtres : 30% de leur capacité et réservation de siège.
  • Salles de conférence : 30% de leur capacité.
  • Réouverture au public des monuments touristiques avec une occupation maximale du 30% avec certaines mesures de sécurité.
  • Réouverture des espaces communs dans les hôtels et autres hébergements touristiques avec une occupation maximale du 30% et en respectant les protocoles de sécurité.
  • Réouverture des plages en respectant les protocoles de sécurité.

Phase 3 

Dans les cafés et restaurants, les restrictions de capacité seront assouplies mais la séparation entre clients restera en vigueur.

Si les critères sanitaires sont remplis, les territoires peuvent passer de phase toutes les deux semaines. La rentrée dans la nouvelle normalité dans tout le pays est prévue pour la fin juin 2020, si l’épidémie est maîtrisée dans tout le territoire.

Ci-dessous, vous trouverez les guides des protocoles à suivre dans les différents établissements touristiques en vue de réduire la propagation du virus lors de la reprise de l’activité (ces guides seront bientôt disponibles en anglais) :

https://www.mincotur.gob.es/es-es/COVID-19/Paginas/Guias-sector-turistico.aspx

Le gouvernement espagnol annonçait la semaine passée l’obligation de suivre une période de quarantaine pour les personnes arrivant de l’étranger. Cette mesure restera en vigueur uniquement jusqu’à la fin de l’état d’urgence (prévue pour le 24 mai, mais qui pourrait se prolonger une dernière fois jusqu’à mi-juin).

Pour le moment nous ne savons toujours pas quand les frontières seront rouvertes, mais nous vous tiendrons informés de toute évolution.

Très affectueusement,

L’équipe de l’Office Espagnol du Tourismeen Belgique et au Luxembourg.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY