Mexique: l’ouragan Ileana s’en va…

Baie d’Acapulco au Mexique ©Hervé Ducruet

En fin d’après-midi hier , le gouvernement du Canada a de nouveau mis à jour l’onglet Catastrophes naturelles et climat de ses conseils aux voyageurs sur le Mexique, cette fois pour en supprimer l’avertissement pour la tempête tropicale Ileana. Ouf!

En début de journée, rappelons-le, Affaires mondiales Canada recommandait d’éviter tout voyage non essentiel vers la côte ouest du Mexique, de PuntaSan Telmo à Playa Perula, en raison de cette tempête tropicale « qui pourrait devenir un ouragan d’ici le 9 août », indiquait-il, sur la base des informations du National Hurricane Center des États-Unis.

Apparemment, cet épisode annoncé à la saison des ouragans n’aura donc pas lieu, ce dont on ne peut que se soulager. Quant à la saison des ouragans, elle se poursuit jusqu’à la fin de novembre.

Globalement, AMC recommande de faire preuve d’une grande prudence au Mexique « en raison du taux de criminalité élevé, des manifestations et des barrages routiers illégaux qui sont parfois érigés dans tout le pays ».

Parallèlement, le ministère recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans plusieurs États du nord et de l’ouest du Mexique « en raison du niveau élevé de violence qui y règne et de la présence du crime organisé ». Les États de l’ouest à éviter incluent l’État de Guerrero (y compris la ville d’Acapulco, mais à l’exclusion des villes d’Ixtapa, de Taxco et de Zihuatanejo), l’État de Michoacán (à l’exclusion de la ville de Morelia) et l’État de Colima (à l’exclusion de la ville de Manzanillo).

Info : https://voyage.gc.ca/destinations/mexique

Aucune modification n’ayant été faite sur les sites belges et français, tout va bien donc… Ne jamais se précipiter. Rappelons quand même que c’est la saison cyclonique sur le Mexique, autant sur les côtes Atlantiques et Pacifique…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY