Mets tes lunettes !

L’Enquiquineur renonce… Il part à la retraite. Peut-être reviendra-t-il de temps en temps, selon son humeur et la forme du moment.

Pour le remplacer, l’éditeur a été inspiré par l’enseigne d’un opticien dans la ville namuroise de Mettet : il a trouvé ce nom qui l’a fait hurler de rire : Mettet Lunettes.

C’est en pensant à lui que nous ouvrons cette nouvelle rubrique qui revient sur les articles importants que vous n’auriez pas du louper dans PagTour…

PagTour N° 2820

Irma… la double peine

imageVendrez-vous encore les Caraïbes comme avant ? Si oui, tant mieux pour ces pays dévastés ; si non, ce sera la double peine : plus de 100 milliards de dollars de dégâts, et beaucoup, beaucoup moins de touristes qu’avant. La double peine, c’est comme en football : penalty ! et carton rouge en prime.

IATA Resolution 890: LH Group menace les agences

kreditkarten-mastercard-visa-e1462288597628-696x385Il arrivera bien un moment où on se dira : trop, c’est trop ! La politique anti-agences de LH commence très sérieusement à agacer. Une agence est une société commerciale comme une autre ; mais c’est la seule qui ne pourrait pas utiliser une carte de crédit de société ! Le but de la manœuvre est évidemment d’inciter le voyageur (surtout d’affaires) à réserver en direct, avec sa propre carte, sur laquelle il est identifié : c’est très utile pour les bases de données…

PagTour N° 2821

Tourisme : vers un millésime 2017 d’exception… avec une grosse exception !

Alors que tous les voyants sont au vert, les arrivées touristiques sont en baisse aux USA - Photo: Ville de Winthrop (Washington-State) ©Hervé Ducruet

600 millions de touristes dans le monde sur les 6 premiers mois de l’année, soit 36 millions de plus. En proportion de la population belge, il devrait y avoir 56.604 touristes belges en plus. Si tous passaient par une agence, cela ferait 28 clients de plus par agence en 6 mois. Vous les avez eus ?

PagTour N° 2822

Thalys lance sa classe «Premium»

1200px-Thalys_trainsUne façon légèrement déguisée d’augmenter ses recettes, en disant qu’on va augmenter le service. Mais on est assez d’accord, finalement. À ses débuts, Thalys avec sa vitesse et ses voitures feutrées était un produit relativement haut de gamme. Et puis les low-cost sont arrivés avec des prix avion plus bas que ceux du train. Le produit a donc baissé, en prix comme en qualité : il n’y a pas de miracle. Cette nouvelle classe trouvera sa place, à n’en pas douter.

PagTour N° 2823

Easyjet se lance dans le long-courrier…

© London Gatwick Airport

Pas toute seule : avec ses partenaires de lancement Westjet et Norwegian, le tout via Gatwick Connects. Ryanair n’aura donc pas le monopole par son accord avec Norwegian ; c’est cette dernière qui est gagnante. Elle en a bien besoin si l’on regarde ses résultats financiers… Et après Gatwick, on lorgne déjà sur d’autres hubs possibles : Milan, Paris, Barcelone, Genève… (Travel Inside)

Pour la première fois, un Ministre-Président s’intéresse au tourisme !

20170913_112509Cela valait bien un titre, non ? Le touriste wallon est un électeur ; le tourisme wallon est un formidable pourvoyeur d’emplois : des dizaines de milliers ! Ces emplois ont cet avantage d’être pour partie hautement qualifiés et orientés « qualité », et pour une autre partie non qualifiés, ce qui est socialement très important.

PagTour N° 2824

Des bagages toujours plus taxés par les compagnies

Bagage-avionÉvidemment, c’est dans l’air du temps, et pour deux raisons. Les low-cost nous ont habitués au morcellement des prix, et à faire payer tout ce qui excédait la « norme minimale ». Et d’autre part, quelques mouvements de grève récents nous l’ont rappelé, le métier de bagagiste est sans doute l’un des plus pénibles au monde et des plus exigeants physiquement. Donc, finalement, c’est assez normal que l’haltérophile qui part avec ses instruments soit plus taxé que le flûtiste.

Ryanair retoqué par la justice européenne

riverCela n’a l’air de rien, mais voilà un jugement de la Cour européenne de Justice qui va faire très mal à l’oncle Michaël ! Un employé de Ryanair ne sera plus soumis aux lois très libérales d’Irlande, mais à celles du pays où il exerce principalement son métier. O’Leary peste déjà à la fois contre le Brexit et contre l’Europe… Peut-être envisage-t-il d’émigrer sur le marché asiatique ?

« Quand les géants du Net joueront la carte de la… redistribution fiscale »

Une fois de plus, nous sommes d’accord avec Amid Faljaoui, et nous plaidons la même cause depuis longtemps dans le monde du tourisme. Les AirBnB, Uber et autres centrales dites participatives n’ont pu se créer qu’en profitant de l’absence de réglementation mondiale sur le commerce en ligne. Personne n’aime payer des taxes, c’est vrai. Mais sans taxes, pas de routes, d’hôpitaux, de crèches, d’écoles. Pas de SAMU Social non plus.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY