Meininger signe pour un hôtel à Helsinki

© Anttinen Oiva Architects and SRV Group Plc

L’établissement de 194 chambres et 648 lits du groupe hôtelier ouvrira ses portes à l’été 2022, dans la toute nouvelle « Wood City » de la capitale finlandaise.

Bien décidé à renforcer sa présence en Scandinavie, le groupe hôtelier hybride international MEININGER annonce la signature d’un contrat portant sur sa première implantation en Finlande, dans la métropole branchée d’Helsinki. Ce futur établissement sera la deuxième adresse du groupe hôtelier hybride international dans les pays nordiques, après celle de Copenhague, la capitale danoise.

Cette nouveauté finlandaise conforte les plans de croissance de MEININGER Hotels qui visent à tripler son nombre total de lits, au cours des cinq prochaines années, pour créer un véritable réseau paneuropéen.

Ainsi, le groupe hôtelier ne compte pas s’arrêter là en Scandinavie : « dans un avenir proche, nous projetons de nous implanter sur les deux marchés voisins de la Finlande que sont la Suède et la Norvège », a expliqué, Hannes Spanring, le PDG de MEININGER Hotels. L’année 2019 a déjà connu une forte croissance avec six nouvelles ouvertures. Ont été inaugurés : ses deux premiers hôtels en France, à Paris et à Lyon, une deuxième adresse belge, à Bruxelles, deux établissements allemands, à Heidelberg et à Munich, et une implantation hongroise, à Budapest.

Le nouveau MEININGER Hotel Helsinki, d’une superficie de 7 900 m2, comprendra 194 chambres (648 lits) réparties sur 7 étages. Il sera équipé de chambres doubles, triples et quadruples. Le hall, la zone de jeu, le bar et les espaces communs seront conçus pour favoriser les échanges et permettront aux clients de se détendre dans une atmosphère agréable. L’établissement ouvrir ses portes à l’été 2022.

Un emplacement dédié au développement durable

Point fort de l’établissement : son emplacement, dans la toute nouvelle « Wood City » du quartier de Jätkäsaari, au sud-ouest de la ville, qui devrait être achevée d’ici 2022. Ce prestigieux projet doit développer un habitat urbain entièrement bâti en bois, représentant la dernière technologie de construction respectueuse de l’environnement. D’une hauteur de 8 étages maximum, tous les bâtiments seront regroupés autour d’une cour verte et formeront le plus grand quartier en bois de Finlande.

« Le choix de Wood City pour le MEININGER Hotel Helsinki s’est imposé, car il combine intelligemment la construction finlandaise en bois, le développement durable et la communauté urbaine. Nous sommes heureux de faire partie de ce projet architectural et environnemental exceptionnel dans la capitale finlandaise. Notre établissement va enrichir l’offre d’hébergement actuellement homogène, constituée principalement d’hôtels 3* et 4* et de seulement quelques auberges de jeunesse », a déclaré Hannes Spanring, le PDG de MEININGER Hotels.

« Helsinki étant populaire auprès des voyageurs de loisirs et d’affaires, notre concept hybride, qui combine les services des hôtels et des auberges de jeunesse, répond parfaitement aux besoins de ces deux groupes cibles. »

« Le contrat signé lancera la phase finale du projet de développement urbain de Wood City. Wood City a des connexions de circulation optimales, ce qui en fait un excellent emplacement pour un hôtel. Il combine la construction finlandaise en bois, le développement durable et la communauté urbaine », explique Juha Toimela, le Vice-Président exécutif de SRV, le développeur du projet final.

Une situation idéale pour visiter la ville…

Avec une station de tramway juste devant son entrée et une station de métro rapidement accessible à pied, le nouveau MEININGER Hotel Helsinki est parfaitement desservi par les transports en commun. Le port est également à quelques pas de là. Les clients peuvent se rendre à l’aéroport d’Helsinki en une demi-heure.

Il suffit de quelques minutes pour rallier le centre-ville d’Helsinki et accéder aux nombreux sites touristiques : le parc d’attractions Linnanmäki, la cathédrale, l’église monolithique Temppeliaukio ou Suomenlinna, creusée dans la roche, etc. Quant au quartier de Jätkäsaari, il compte aussi plusieurs centres d’intérêt, comme la Cable Factory, le plus grand centre culturel d’Helsinki composé de musées, studios, salles de danse et de théâtre, ainsi que restaurants et bars.

Une destination en forte croissance

Devenues très attractives, la Finlande et sa capitale Helinski ont affiché une croissance record en 2017. En 2018, le nombre de nuitées de voyageurs étrangers a atteint un nouveau record, à 6,8 millions *. « Au classement des destinations touristiques nordiques les plus populaires, la Finlande n’a pas cessé de battre des records, année après année », a constaté Hannes Spanring, le PDG de MEININGER Hotels.

Et d’ajouter : « si les nuitées ont progressé annuellement de près de 5 % au cours des huit dernières années, le rythme n’a pas été le même pour le nombre de chambres. Ainsi, il existe un besoin particulier dans les segments de l’auberge de jeunesse et de l’hôtellerie économique. Grâce à notre modèle d’hôtel hybride, MEININGER bénéficie d’un énorme potentiel dans la capitale finlandaise. »

MEININGER en plein développement

Après l’annonce de l’ouverture de son hôtel à Helsinki, MEININGER ne compte pas s’arrêter là en Scandinavie : « dans un avenir proche, nous projetons de nous implanter sur les deux marchés voisins de la Finlande, que sont la Suède et la Norvège », a expliqué, Hannes Spanring, le PDG de MEININGER Hotels. Ailleurs dans le monde, des contrats d’implantation ont été signés en Pologne et en Israël.

Ainsi, le MEININGER Hotel Varsovie ouvrira fin 2022 tandis qu’une première adresse au Moyen-Orient est annoncée, à Tel-Aviv, dans le courant du second semestre 2024. Au total, le groupe MEININGER travaille sur 19 projets hôteliers, dont certains sont déjà signés (et en cours de réalisation) et d’autres en attente de signatures imminentes. Au cours des deux prochaines années, MEININGER Hotels doit poursuivre son internationalisation en Suisse (2021) et en Islande (2022).

(*) Source : Visit Finland

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY