Meininger Hotels poursuit sa conquête du marché français

©AGREGA architectes Lyon

Après l’ouverture de son premier établissement dans l’Hexagone, le mois dernier à Paris, le groupe hôtelier lance sa deuxième adresse, le MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot, en partenariat avec Covivio.

Et de deux ! En annonçant l’ouverture de sa deuxième adresse tricolore, MEININGER Hotels confirme ses ambitions de croissance en France. Avec le MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot, ouvert à peine deux mois après son premier établissement, à Paris, le groupe hôtelier poursuit son objectif de s’imposer comme le leader sur le marché français des hôtels hybrides.

Plus largement, il conforte sa volonté d’expansion à l’international. En effet, le MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot est la sixième implantation depuis début 2019, après celles des MEININGER Paris Porte de Vincennes (9 octobre), MEININGER Bruxelles Gare du Midi (6 août), MEININGER Heidelberg (24 juillet), MEININGER Munich Olympiapark (25 mars) et MEININGER Budapest Great Market Hall (18 mars).

À l’instar de Paris, la réalisation du projet lyonnais a été menée en coopération avec Covivio, le leader européen de l’investissement hôtelier. Covivio est propriétaire du bâtiment situé au 7, rue professeur Zimmermann, dans le VIIème arrondissement de la ville aux deux collines. À cette adresse, le groupe hôtelier a développé son concept unique qui combine le service spécifique de MEININGER et le confort d’un hôtel économique international avec des installations d’exception et une structure de chambres flexible et unique dans le secteur.

Occupant une surface de 5 360 m2 répartis sur 7 étages, le MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot applique la recette garante du succès de l’enseigne partout où elle s’installe : confort qualitatif, prix attractifs et ambiance ultra conviviale. L’établissement totalise 169 chambres (590 lits au total), dont certaines comptent jusqu’à 8 lits en dortoir.

©MEININGER Hotels

Ses équipements regroupent une réception ouverte 24 h / 24, un vaste hall d’accueil, une salle de petit déjeuner, une terrasse extérieure, un bar et une cuisine mise à disposition des clients, l’une des caractéristiques du concept MEININGER. Une zone de jeux, située au rez-de-chaussée, et un parking souterrain de 78 places de stationnement, complètent l’ensemble.

Place à la lumière !
Ce n’est pas par hasard que l’ouverture du MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot intervienne à la veille de la Fête des Lumières, l’événement attendue du 5 au 8 décembre prochain. En effet, la lumière, thème qui a déterminé la conception de l’hôtel, joue un rôle phare dans l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment. À tous les étages, des installations lumineuses extraordinaires agrémentent et caractérisent le concept, créant une atmosphère particulière. Les concepteurs et les décorateurs, dont Axel Schoenert Architectes, se sont largement inspirés des célèbres frères Auguste et Louis Lumière, les inventeurs lyonnais du cinématographe, en 1895.

« L’ouverture de l’hôtel MEININGER Lyon Centre Berthelot est une étape importante dans notre objectif d’exploiter plus de 2 600 lits sur le marché français, d’ici le début de l’année 2022 », a déclaré Hannes Spanring, PDG de MEININGER Hotels. « Depuis octobre dernier, nous exploitons notre premier hôtel en France, le MEININGER Paris Porte de Vincennes. Nous sommes ravis d’avoir ouvert le deuxième hôtel MEININGER en France, seulement deux mois après et juste à temps pour la Fête des Lumières ».

Et d’ajouter : « grâce à notre concept hôtelier hybride unique en son genre, nous proposons un tout nouveau type d’hébergement en France. MEININGER est donc pionnier et un nouvel acteur sérieux. Notre objectif est de nous développer fortement en France dans les années à venir. »

Ainsi, deux autres projets sont en cours de développement, à Marseille et à Bordeaux, qui seront finalisés d’ici au début de l’année 2022. En outre, des implantations à Strasbourg et Toulouse sont à l’étude.

« Après Paris en octobre, cette deuxième ouverture en France renforce l’aventure européenne que nous menons avec MEININGER Hotels. Notre rôle est de les accompagner dans leur développement dans les grandes métropoles européennes et de proposer une nouvelle expérience client. Le marché lyonnais, où Covivio est déjà présent, est très dynamique et le concept MEININGER se différencie de l’offre existante », ajoute Dominique Ozanne, Directeur Général Délégué de Covivio.

©MEININGER Hotels

Une situation idéale pour visiter la ville…
Le MEININGER Hotel Lyon Centre Berthelot se trouve dans un quartier jeune et créatif, à proximité de l’Université Lumière Lyon 2. Situé à proximité des rives du Rhône, l’hôtel est le point de départ idéal pour la découverte des nombreux attraits de la capitale de la gastronomie. À quelques pas, le métro et le tram permettent de rejoindre rapidement la cathédrale de Lyon ou la basilique Notre-Dame de Fourvière.

La place des Jacobins, le musée des Confluences, le parc des Expositions et le musée des Beaux-Arts sont à proximité immédiate. Chaque année, la métropole, dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire plus de 5 millions de visiteurs, faisant de Lyon l’une des destinations françaises favorites des fans de city break.

… et pour les voyages d’affaires
La capitale de la région Rhône-Alpes est également une plaque tournante internationale du commerce et de l’industrie. Entre 2009 et 2014, 65 % des séjours hôteliers provenaient de voyages d’affaires. « Lyon étant le deuxième pôle économique français, après Paris, nous y attendons un plus grand nombre de voyageurs d’affaires que dans les autres villes où nous sommes installés », explique Doros Theodorou, Directeur commercial de MEININGER Hotels.

« Néanmoins, le MEININGER Hôtel Lyon Centre Berthelot propose aussi des chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Notre concept, qui mélange le meilleur de l’hôtellerie et de l’auberge de jeunesse, nous procure un avantage concurrentiel sur le marché. Les clients bénéficient d’un confort élevé, de prix attractifs et d’une atmosphère unique. »

MEININGER en plein développement
MEININGER Hotels a signé des contrats d’implantation en Pologne et en Israël. Ainsi, le MEININGER Hotel Varsovie ouvrira fin 2022 tandis qu’une première adresse au Moyen-Orient est annoncée, à Tel-Aviv, dans le courant du second semestre 2024. Au total, pas moins de 15 autres projets hôteliers sont déjà signés et engagés, et actuellement en cours de réalisation avec des partenaires de développement.

D’ici 2021, le groupe hôtelier doit poursuivre son internationalisation aux États-Unis, en Islande et en Suisse. MEININGER Hotels prévoit d’exploiter un total de 35 000 lits à l’international, à l’horizon 2024.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY