Meilleur résultat depuis 10 ans pour Air Mauritius

Air Mauritius vient d’annoncer des profits de deux millions d’euros (comparé à des pertes de 9,8 millions d’euros pour l’exercice précédent) pour le premier trimestre de l’exercice en cours, soit du 1er avril au 30 juin. Ce résultat constitue la meilleure performance de la compagnie depuis plus de 10 ans. L’amélioration du résultat est donc de l’ordre de 11,8 millions d’euros, soit de 474 millions de roupies. Les fonds propres grimpent ainsi de 82,5 millions d’euros à 88,6 millions d’euros au 30 juin 2016. Le chiffre d’affaires augmente de 2,7%, passant de 106,5 millions d’euros à 109,4 millions d’euros. Tous ces chiffres constituent des records pour la compagnie pour un premier trimestre.

Le nombre de passagers transportés est en croissance de 9%, passant de 315’098 à 343’473 alors que le nombre de sièges offerts a augmenté de 7% pour passer de 449’585 à 481,847. Le taux de remplissage progresse ainsi de 2,1 points de pour cent pour atteindre 77,2%.

« Ce résultat est dû aux efforts de la compagnie pour l’amélioration de son efficacité à tous les niveaux. Il est aussi attribuable à la réduction des coûts opérationnels, notamment celui du carburant, qui baisse de 61 dollars à 44 dollars le baril en moyenne. L’effet bénéfique de cette baisse est toutefois mitigé par la baisse de la recette unitaire moyenne (yield) de 5,6 % suite à de nombreuses campagnes de promotion accompagnées de baisses des tarifs sur toutes nos destinations. Et ce, pour contrer les effets de la concurrence féroce sur un marché de plus en plus ouvert avec l’arrivée d’opérateurs redoutables et de grande envergure », communique Air Mauritius.

En termes de réseau, le couloir Afrique-Asie prend forme avec le lancement de Maputo et Dar es Salaam en mai dernier pour renforcer le réseau africain et la desserte de Guangzhou en juillet pour renforcer le réseau Asie. Afin de répondre à la demande du marché régional, la flotte a accueilli un troisième ATR 72-500 qui vient surtout renforcer les dessertes de Rodrigues et de Pierrefonds de la Réunion.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY