« Matrakçı Nasuh, le Génie du XVIe siecle »

A l’occasion de la commémoration du 450e anniversaire du philosophe, mathématicien et historien ottoman Matrakçı Nasuh, « Matrakçı Nasuh, le Génie du XVIème siècle » s’expose dans la Maison de l’UNESCO entre les 28 octobre et 10 novembre 2016.

Conçue par l’Association des Dialogues d’Art Interculturel d’Istanbul (IKASD) sous les auspices de la Présidence de la République de Turquie, en coordination et collaboration avec la Délégation Permanente de la République de Turquie auprès de l’UNESCO, la Commission Nationale de la Turquie pour l’UNESCO, le Service de la Culture et de l’Information de l’Ambassade de Turquie et l’Institut Yunus Emre à Paris cette belle exposition sur Matrakçı Nasuh, personnage remarquable de l’histoire dont le 450e anniversaire avait déjà été consacré par la Conférence Générale en 2013, sera accueillie par la Directrice-Générale de l’UNESCO Son Exc. Irina Bokova.

L’exposition, organisée sous le commissariat de Beste Gürsu, comprend 41 œuvres d’art (créées à partir des reproductions des œuvres de Matrakçı Nasuh), rassemblant toute une série de panneaux en céramique décrivant les expéditions à l’Orient et à l’Occident rapportées par Matrakçı Nasuh dans « Beyan-ı Menazil Sefer-i Irakeyn » et « Tarih-i Feth-i Şikloş Estergon ve İstol Belgrad », reproduits par 12 artistes femmes sous la direction de la céramiste Sevim Ersoy. L’exposition propose entre autres une sélection de versets de Matrakçı Nasuh transposés en style calligraphique divanî et une interprétation moderne sur toile d’autres talents artistiques de Matrakçı Nasuh.

En découvrant les talents de Nasuh, l’un des génies méconnus de l’Empire Ottoman, dans plusieurs disciplines de l’art, les spectateurs poursuivront les routes d’expédition à travers ses miniatures et trouveront l’opportunité d’explorer l’Empire Ottoman non seulement sur le plan artistique et chronologique mais aussi sur le plan politique.

Divers travaux ont contribué à la réalisation de ce projet tels que le manuscrit no. 1272 du fonds de Matrakçı Nasuh, « Tarih-i Sultan Bayezid », du Palais de Topkapı, qui a été traduit de l’ottoman en turc et publié sous forme de réplica par les soins de l’Association Touring et Automobile Club de Turquie, la Direction Générale des Beaux-Arts du Ministère turc de la Culture et du Tourisme qui a publié l’album « Musique Turque du XVIème Siècle », la Poste turque qui a imprimé des timbres et des cartes postales et la Commission Nationale de la Turquie pour l’UNESCO qui a publié le catalogue du projet. De plus, un documentaire intitulé “Matrakçı Nasuh”, préparé par Art and Life Production avec le soutien de la Direction Générale du Cinéma du Ministère turc de la Culture et du Tourisme sera diffusé en Octobre 2016.

L’exposition continuera sa tournée prévue dans 3 continents, 9 pays et 10 villes dont Washington au “Musée des Arts Culturels Islamiques” à partir du 15 Décembre 2016.

L’exposition pourra être visitée du 28 Octobre au 10 Novembre 2016 à Paris dans la Salle des Pas Perdus à la Maison de l’UNESCO.

7 Place de Fontenoy, 75007 Paris

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY