Martinique & Guadeloupe interdits de pub ! Ils sont devenus fous?

Un texte viserait au mieux à encadrer, au pire, à interdire purement et simplement les publicités qui auraient des effets nuisibles sur l’environnement. Certains évoqueraient l’interdiction d’affiches ou de publicités TV, pour aller en Martinique ou en Guadeloupe … notamment !! Nous avons déjà eu droit à l’interdiction des vols de courte durée.

La malbouffe … d’accord … mais les vacances … non !

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, devrait déposer un projet de loi, d’ici quelques semaines. Il viserait à encadrer ou tout simplement interdire des publicités télévisées promouvant des produits qui polluent la planète.

Ainsi, des campagnes pour des marques comme Nutella ou Mc Donald’s, mais aussi des destinations lointaines pourraient bien disparaître du petit écran. Cette décision pourrait, bien sûr toucher, notamment, tous les territoires d’Outre-mer.

Des trajets en avion qui pollueraient la planète …

“C’est ce que juge, en tout cas, la ministre de la Transition écologique, en raison du trajet en avion pour rejoindre l’archipel guadeloupéen ou l’île sœur, depuis l’Hexagone. Un trajet trop long en avion et donc trop gourmand en énergie fossile et donc nocif pour la planète.

C’est donc un carton jaune, voire rouge pour la promotion des destinations vers les départements d’Outremer mais également les publicités que pourraient vouloir diffuser des compagnies aériennes vers de grandes destinations, à travers des spots télévisés”. On peut donc s’attendre à une levée de boucliers des acteurs du secteur.

On a déjà vu la suppression de certains trajets aériens courts

Dans le collimateur, les lignes pour lesquelles il existe un trajet en train de moins de 2h30. Concrètement, cela concernerait par exemple les vols reliant Paris à Nantes, Lyon ou encore Bordeaux.

Une exception toutefois pour les lignes qui permettent une correspondance vers l’étranger. Même chose pour les liaisons entre les régions. Pas de changement par exemple pour un Lyon-Biarritz puisque le trajet en train dépasse les deux heures et demie.

En attendant, Vueling va mettre en rage le SNPL et bien d’autres associations

La compagnie espagnole annonce la création de trois nouvelles lignes au départ de l’aéroport d’Orly, vers Montpellier, Marseille et Brest. A partir de 29 € l’aller simple, les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Vueling, pour la période du 16 octobre 2021 à mars 2021.

Deux vols hebdomadaires seront proposés, vendredi et dimanche. Une première pour Vueling, qui opère en France depuis 2005 mais n’avait jusqu’alors jamais proposé de vols domestiques dans l’Hexagone.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY