Mars et Vénus, rencontre en ciel pur dans le Guillestrois et le Queyras (05)

Le 12 juillet prochain, amateurs et férus d’astronomie auront la chance d’assister à un phénomène astronomique: la conjonction de Mars et Vénus. L’Observatoire de Saint-Véran perché à 3.000 m d’altitude va capter les images de cette rencontre ce qui permettra au public d’assister à l’événement lors d’une retransmission en duplex et en plein air, le tout, avec l’intervention d’experts !

En plus de ce phénomène astronomique, le 12 juillet sera entièrement dédié à l’astronomie avec l’organisation de tables rondes, d’ateliers, d’animations… le tout avec la présence exceptionnelle de Fred Courant ! Présentation.

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme de cette journée

Un programme sur-mesure pour connaître tous les secrets de l’univers !

    • Premiers pas dans le monde de l’astronomie : à l’occasion de cette journée, petits et grands pénétreront dans les méandres de l’univers en apprenant davantage sur le système Solaire et ses planètes au cours de différents ateliers, animations et expériences ludiques. « Quelle heure est-il Mr.Soleil ? », « Planète en vue », « En route vers les planètes », « Mission sur Mars » autant d’ateliers proposés dès 10h ! Pour cela, rendez-vous au planétarium ou à la Maison du Soleil de Saint-Véran dans le Queyras !
    • Deux tables rondes pour un moment d’échanges et de partage : animées par Fred Courant et plusieurs scientifiques du CEA et de l’Observatoire de Paris, ces tables rondes permettront de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur l’astronomie et les sujets d’actualités. Au programme : « L’observatoire de Saint-Véran : de son évolution à son avenir scientifique » et « Soleil, étoiles et planètes Mars et Vénus » !

Une soirée unique au plus près des étoiles !

    • Spectacles et animations nocturnes : équipés de vêtements chauds, les participants profiteront d’une soirée à la belle étoile pour assister à la rencontre de Mars et Vénus en ciel pur mais également prendre part à l’observation du ciel nocturne et écouter les contes mythologiques de Mars et Vénus. Un spectacle « La tête sur les étoiles » sera également proposé en début de soirée.

Journée exceptionnelle, invité d’exception !

    • Fred Courant de l’émission « L’Esprit Sorcier » aux commandes de cette journée : auparavant présentateur de l’émission scientifique « C’est pas sorcier » sur France 3 en compagnie de Jamy Gourmaud, Fred a lancé en 2015 le site lespritsorcier.org, un média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde et ainsi, se forger un opinion sur les grands sujets de science et de société. L’objectif ? Partager avec le plus grand nombre et de manière gratuite le goût de la science et de la découverte, le tout avec un Esprit Sorcier !

Le programme détaillé de cette journée du 12 juillet 2021 est à retrouver ici

Cet événement aura lieu dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY