Marketing : les tendances à surveiller en 2021

L’année touche à sa fin en ce 1er décembre et les estimations de ce à quoi on peut s’attendre l’année prochaine commencent à tomber. « Plus rien ne sera comme avant », entend-on depuis le début, déjà, de la pandémie. Il faudra bien, cependant, revenir à une activité industrielle et commerciale et le numérique jouera un rôle plus important que jamais. L’expert québécois Frédéric Gonzalo a dressé les grandes lignes des tendances que l’on devrait observer.

Retour en force du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, n’est évidemment pas une nouvelle tendance. Mais on constate, plus que jamais, son importance dans une stratégie de marketing numérique.

En 2021, on peut ainsi s’attendre à des efforts renouvelés pour bien identifier les mots-clés pertinents à votre secteur, votre entreprise, votre concurrence. Et un retour vers du contenu frais et pertinent sur votre site web, du blog aux FAQ en passant par une section événements ou nouveautés, par exemple.

Mais dorénavant, on devra également mettre en place une composante transactionnelle ou améliorer les solutions en place. En songeant que 75% des utilisateurs abandonnent leur panier d’achat sans compléter leur transaction. Les raisons ? Des frais de livraison trop élevés (ce qui concerne peu le secteur du voyage), l’obligation de créer un compte et un processus de commande trop long et très compliqué constituent les trois premiers facteurs d’abandon.

et de la newsletter

Plus que jamais, le marketing relationnel devient un outil de choix qui vous est propre et que vos concurrents peuvent difficilement répliquer. Une bonne utilisation de vos bases de données permet la rétention et la fidélisation de votre clientèle.

TikTok a la cote

En 2021 Trump aura quitté la Maison Blanche et TikTok fera toujours fureur en Amérique du Nord et à l’échelle du globe! Cela vaut-il la peine pour une marque d’y investir temps et efforts ?

La réponse est OUI, si votre audience cible s’y trouve bien sûr. Et attention: on n’y trouve pas que des jeunes de 8-12 ans, la plus forte croissance au cours des derniers mois se trouve au niveau des 25-44 ans!

Facebook, toujours incontournable

Facebook, quoi qu’on en pense, reste incontournable. En 2021, il devrait mieux intégrer les opérations et fonctionnalités de ses différentes plateformes, de sorte qu’on peut s’attendre à des améliorations dans la gestion unifiée de notre présence sur Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp.

surtout avec Instagram

S’il y a une plateforme qui continue d’avoir le vent en poupe, c’est certainement Instagram. La publicité sur Instagram représentait 15% des revenus pour Facebook en 2016. En 2019, cette proportion passait à 29%.

Il n’est donc pas surprenant de voir Instagram déployer plus d’efforts pour offrir des contenus et nouvelles possibilités pour la visibilité d’une marque. La plateforme demeure celle qui génère le plus d’interaction parmi tous les médias sociaux, incluant TikTok, LinkedIn et Pinterest notamment. 

La bienveillance au menu

Enfin, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les marques qui sauront se distinguer seront celles qui ont compris que 2020 fut une année particulièrement pénible.

On devrait ainsi s’attendre à voir des entreprises offrir des forfaits, services ou produits avec remboursement garanti, avec moins (ou pas) de pénalités pour annulation et autres politiques à valeur ajoutée.

Ajoutons que les contenus véhiculés, tant sur le site web que via les infolettres ou médias sociaux, doivent prendre en considération le nouveau contexte de distanciation sociale et autres mesures sanitaires auxquelles les consommateurs s’attendent.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY