Maretours est en faillite

Le tribunal de commerce de Louvain a déclaré hier lundi 29 octobre la faillite de la s.a. Maretours. Deux commissaires ont été nommés: Johan Mommaerts et Steven Nysten, tous deux du cabinet d’avocats Lovius (www.Lovius.be).

Marie-Jeanne et Michel Vancamp avaient développé Maretours jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des chaînes d’agences de voyages les plus connues en Flandre.

Aujourd’hui, certains de ses franchisés rechercheraient des solutions avec la VVR afin de pouvoir continuer à servir leurs clients. Le dossier sera sans doute par ailleurs également sur le bureau du Fonds de Garantie Voyage.

Thomas Cook était récemment entré au capital de Maretours, mais il était rapidement devenu évident que son représentant et Marie-Jeanne Vancamp, deux fortes personnalités, n’étaient guère faites pour s’entendre, dit-on.

Des divergences sur la stratégie et la politique commerciale auront eu raison de l’association entre une agence familiale le géant du tour operating, que certains qualifiaient de contre nature.

Conséquence immédiate, la brochure ‘Odysseus’, qui était prête à être imprimée, ne verra pas (tout de suite) le jour. Le fondateur d’Odysseus et propriétaire de la marque, Etienne Van Camp — aucun lien de parenté ni même orthographique avec la fondatrice de Maretours —, aurait dû s’appuyer sur le réseau d’agences de Maretours pour la relancer (v. PagTour du 10 janvier). L’opération est d’ores et déjà remise à une date ultérieure.

C.B.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY