Marcher en Wallonie

L’ASBL « Sentiers GR » vient de sortir le tome 2 de son « topo-guide » intitulé : « 10 randonnées nature d’un jour en Wallonie ». Attention : il est destiné aux randonneurs plutôt qu’aux simples promeneurs, puisque le plus court des parcours proposé (en empruntant des raccourcis) fait quand même 13 km, distance tout à fait acceptable pour de bons marcheurs. Le plus long propose 25,5 km, soit une petite journée de marche.

Nous n’allons pas vous décrire les 10 randonnées, mais voici les 3 premières pour vous mettre l’eau à la bouche ; pour les autres vous pouvez commander le livre en allant sur votre moteur de recherche et en tapant le titre du guide : tout est indiqué clairement.

    1. Les beaux villages de pierre blanche, en Brabant wallon. Il s’agit évidemment de la pierre blanche de Gobertange, tout à côté de Jodoigne, dont on peut admirer tout un ensemble dans le village de Mélin.
    2. Le Hain entre deux Braine. Il s’agit ici de deux boucles et les Braine en question sont Braine l’Alleud et Wauthier-Braine. Le parcours est un mélange de tronçons urbains, ruraux et forestiers, puisqu’on longe le bois de Hal.
    3. Dans le parc naturel des Collines. On commence à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles, village de sorcières ! Tout un programme !

Rappelons que les sentiers de Grande Randonnée, ou GR, offrent 5000 km de parcours pédestres rien qu’en Wallonie et à Bruxelles. Ils sont facilement reconnaissables par leur double marque rouge et blanche apposée sur les troncs d’arbres, des poteaux, des pierres, généralement bien visible.

Dans le cas qui nous occupe, comme on ne quitte pas nos frontières, nous avons affaire à des GR de Pays, balisés cette fois en rouge et jaune.

Une magnifique façon de (re)découvrir notre pays, en pratiquant du « slow-tourisme » et le meilleur sport qui soit pour les personnes un peu plus âgées : la marche !

Bonne promenade !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY