Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Il y a en anglais deux mots qui expriment à peu près la même chose, mais l’un est un peu grossier, et l’autre est trop gentil. Ce sont respectivement « bullshit » et « wishfull thinking ».

Nous en avons ci-dessous un magnifique exemple. Il nous vient d’Arabie Saoudite, dont le gouvernement vient de créer une plateforme (on ne dit pas si elle inclut des femmes) appelée « Centre Global pour le Tourisme Durable ». Cela vaut la peine de lire ce qui suit, même si c’est un peu long, et encore ! Je vous ai coupé les redites qui apparaissent à chaque paragraphe.

« Le Sustainable Tourism Global Center aidera des millions de parties prenantes, notamment des PME, des voyageurs, des gouvernements, des universités, des ONG et le secteur privé dans leur transition vers la neutralité carbone ». Donc, amis agents de voyages, vous saurez dorénavant où vous adresser pour assurer votre « transition » -et même vos clients seront aidés !

Cette plateforme « accélérera la transition du secteur touristique vers la neutralité carbone » -on vient de le dire-, « tout en favorisant les initiatives visant à protéger la nature et à soutenir les communautés. » Ici, cela pourrait interpeller le CGT, qui saura où s’adresser pour favoriser ses initiatives et se sentir soutenu.

« le Sustainable Tourism Global Center aidera les voyageurs, les gouvernements et le secteur privé à s’assurer que le tourisme favorise la croissance et crée des emplois ». Ce qui est bien, c’est que les voyageurs sont enfin reconnus comme favorisant l’emploi, et plus uniquement comme pollueur. Donc : autorisation de voyager !

« Le Global Center sera la plateforme réunissant l’ensemble des connaissances et de l’expérience ; il vise à servir de guide pour le secteur du tourisme ». Je ne sais pas comment ils vont s’y prendre pour réunir l’ensemble des connaissances et de l’expérience des 330 millions de personnes qui travaillent dans tourisme à travers le monde, sans compter les voyageurs. Eh bien, la réponse suit :

« créer une coalition multi-pays et multipartite, qui dirigera, accélérera et suivra la transition de l’industrie touristique vers la neutralité carbone ». C’est pas beau, ça ? Cela ne répond toujours pas à la question de base : comment ??? D’où le retour au début de cet article, avec le choix qui vous est laissé entre « bullshit » et « wishfull thinking ».

(Source du communiqué de l’Arabie Saoudite: PR Newswire)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

PARTAGE
Article précédentOVERRUN
Articles suivantLes brèves du 25 Octobre 2021

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY