Mais pourquoi les chinois ont acheté l’aéroport de Francfort ?

L’État fédéral de l’aéroport Rhénanie-Palatinat, propriétaire majoritaire de l’aéroport de Francfort Hahn a vendu ses parts à un conglomérat chinois. Quelles en sont les raisons ?

Une acquisition pour la valeur de quelques dim sum ….

En français, nous aurions dit pour une bouchée de pains. Mais pour les chinois, ce sont de très bons « dim sum ». Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais l’affaire aurait une valeur d’environ 15 M €.

Pour ce prix nos amis chinois ont la majorité d’un aéroport secondaire allemand. C’est le conglomérat HNA qui vient de faire l’acquisition !

Franckfurt Hahn wizz air-1L’aéroport de Francfort Hahn ne fait pas le plein

En tant que deuxième plus grand aéroport de Francfort, Hahn est utilisé principalement par les compagnies aériennes de fret et les transporteurs low-cost dont Ryanair et Wizz Air. Depuis quelques années, cet aéroport perd de l’argent.

Même un spécialiste chinois de l’aérien ne comprend pas ce rachat

« Il est difficile de comprendre et de commenter le plan et les intentions derrière l’acquisition de HNA d’un aéroport à l’étranger », a déclaré Zou Jianjun, un professeur à l’Institut de gestion de l’aviation civile chinoise. Il a ajouté que, contrairement à des compagnies aériennes, il y avait généralement peu de potentiel à court terme pour transformer un aéroport déficitaire en un aéroport profitable.

Mais, l’aéroport de Francfort Hahn a un gros avantage

A la différence de l’aéroport de Francfort (Frankfurt am Main) , Hahn a une licence pour fonctionner 24/24, ce qui est une caractéristique intéressante pour les transporteur de fret.

Franckfurt Hahn 2Les volumes de fret de l’aéroport de Hahn en font le cinquième le plus achalandé en Allemagne.

Mais, le groupe HNA a sûrement quelques idées en tête sachant que le groupe chinois possède plusieurs compagnies aériennes et surtout un des leaders mondiaux de la restauration en vol.

HNA, a également une grande expérience de la gestion aéroportuaire

Jusqu’à présent, HNA Group contrôle 13 aéroports, y compris des aéroports domestiques comme Haikou Meilan International, Sanya Phoenix International, Yichang Sanxia et Anqing Tianzhushan. S’il s’agit de sa première acquisition d’un aéroport hors de Chine, le groupe chinois n’est pas un inconnu.

En Juillet 2016, HNA Group a augmenté sa participation de 61,7% à 96,1% dans la société suisse de la restauration aérienne et de services logistiques Gategroup. HNA possède une participation dans la compagnie aérienne TAP Air Portugal et AZUL au Brésil. HNA a également acheté 80% de la maintenance SR Technics à Zurich. HNA a également une participation dans Virgin Australia.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY