Luxembourg Art Week 2021|Une 7e édition placée sous le signe du dynamisme

Sur la  base des premiers éléments transmis par les galeries participantes, les différents partenaires et les organisateurs, la 7e édition de la Luxembourg Art Week | The Fair, qui s’est déroulée ce weekend du 12 au 14 novembre, vient de s’achever sur le pari réussi d’un nouveau lieu, d’un nombre plus important de galeries participantes (80 en 2021 au lieu de 70 en 2021 dont 69 étaient de retour cette année), du support d’une édition en ligne AW3D offrant un vaste relais à l’international, d’une dimension plus européenne et d’une offre art moderne et art contemporain qui a rencontré ses différents types de collectionneurs à la fois luxembourgeois et venus de Paris, Bruxelles, et des régions limitrophes du Grand-Duché. 

Bénéficiant d’un nouveau lieu plus grand et sous tente de 5.000 m2, situé stratégiquement sur le parvis des Glacis, au coeur de la ville et à mi-chemin des institutions luxembourgeoises les plus importantes (Mudam, Villa Vauban et Casino), et pour la première fois payante avec une entrée fixée à 15 €, la Luxembourg Art Week | The Fair a enregistré une participation globale estimée à 15.000  personnes (billetterie et invités), soit une fréquentation en haussear rapport à l’édition 2019 (12.500 visiteurs), la foire ayant connu un fort démarrage avec plus de 2.500 visiteurs dès le soir du vernissage. Un pari réussi qui a permis aux galeries de pouvoir présenter les œuvres dans des conditions optimum avec des stands allant de 25 à 100 mètres carrés. 

Une fois encore, l’ambiance générale de la foire était placée sous le signe de la proximité avec les collectionneurs, une dimension particulièrement appréciée et renforcée par la taille, le format, les divers moments forts de la foire: preview, vernissage, conférences, programme VIP, diner des collectionneurs, etc.

En termes de ventes, et d’après les premiers retours enregistrés, les galeries participantes se disent très satisfaites de leur participation avec des ventes allant, par exemple, de 4.000 € pour un petit format de Marco Godinho (artiste conceptuel qui représentait le Luxembourg à la dernière Biennale d’Art de Venise – Galerie Hervé Bize, Nancy) à un grand Simon Hantaï parti à 650.000 € (Galerie F. Hesler, Luxembourg).

La Galerie Nosbaum Reding (Luxembourg) indiquait quant à elle avoir vendu un Michael Simpson pour 75.000 euros tandis que la Galerie Lelong & Co. dont s’était la 4ème participation a communiqué sur des ventes allant de 4.500 à 18.000 pour des dessins ou sculptures de David et 60.000 € pour un grand Jan Voss. La galerie Luc Van Middelem (Knokke le Zoute, Belgique) indiquait quant à elle avoir vendu un Bengt Lindström de 1964, la meilleure période de l’artiste. 

Selon Alex Reding, fondateur et organisateur de la Luxembourg Art Week: « Cette 7e édition qui opérait un retour physique de la foire après une édition 2019 entièrement virtuelle qui avait rassemblé plus de 30.000 visiteurs online, nous a permis de gagner notre pari d’un nouveau lieu, plus grand et plus agréable, d’attirer de nouvelles galeries hors Luxembourg, de proposer une offre de qualité dans les trois grands secteurs de la foire, d’offrir un focus sur la jeune scène bruxelloise via le secteur Focus, de réaliser de belles ventes et d’affirmer la spécificité du Luxembourg à la fois en termes de collectionneurs et de création artistique, les grandes institutions partenaires (Mudam et Casino) présentant conjointement des expositions et des focus sur les artistes qui animent aujourd’hui notre éco-système artistique si particulier« . 

Pour  mémoire : 

Sections

Grâce à une sélection rigoureuse de galeries régionales et internationales émergentes et établies, Luxembourg Art Week | The Fair permet aux collectionneurs et amateurs d’art de goûter le meilleur de l’art contemporain. Fort du succès retentissant de la sixième édition, Luxembourg Art Week | The Fair est revenue en 2021 avec 80 exposants répartis en trois sections complémentaires : Main Section, Take Off et [Focus] Brussels.

Main Section

La section principale rassemblait une sélection de galeries établies venues de toute l’Europe, qui représentaient des artistes de renommée internationale. Elle offrait aux exposants un cadre professionnel, dynamique et abordable pour présenter leurs artistes dans les meilleures conditions. La section principale comprenait 45 exposants en 2021.

Take Off

Soutenue par le Ministère de la Culture depuis sa création en 2016, la section prospective Take Off était réservée aux galeries représentant de jeunes artistes émergeants, ainsi qu’aux institutions, organisations et collectifs d’artistes qui souhaitaient présenter leur travail à un large public. Elle a permis de découvrir des multiples ou des créations inédites à prix abordables. La section principale comprenait 28 exposants en 2021.

[Focus] Bruxelles

Conçue comme un tremplin, la nouvelle section Focus permet chaque année de mettre à l’honneur la création contemporaine dans une ville différente. Pour cela, une dizaine d’espaces d’art et de jeunes galeries étaient sélectionnés et mises en valeur en complément du Take Off. En 2021, le Focus mettait en lumière Bruxelles, elle comprenait 7 exposants .



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