L’Union européenne lance le concours de Capitale européenne du tourisme intelligent 2022

Quartier de la confluence à Lyon © Hervé Ducruet

L’UE récompense le tourisme innovant, respectueux de l’environnement et accessible, faisant un premier pas vers la remise sur pied du secteur… C’est ce jeudi 22 avril 2021 que la Commission européenne qu’a lancé le concours visant à attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2022.

Cette initiative récompense des villes européennes pour les pratiques exemplaires, innovantes et respectueuses de l’environnement qu’elles mettent en place dans leur secteur touristique.

Ce dernier joue un rôle capital dans la création de croissance et d’emplois au sein de l’Union européenne, et jouit toujours d’un potentiel inexploité, surtout dans le domaine du tourisme intelligent. L’innovation, l’accessibilité et le respect de l’environnement marqueront le tourisme du futur, secteur dans lequel la Commission européenne vise à garder une longueur d’avance.

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l’écosystème du secteur touristique, de nombreuses villes et destinations tentent maintenant de se relever et de devenir plus résilientes ; il est donc capital de développer et de mettre en place des pratiques de tourisme intelligent cohérentes avec la transition verte et numérique.

L’initiative visant à attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent émane de l’Union européenne et est actuellement financée par le programme COSME. Elle est basée sur l’expérience fructueuse de l’action préparatoire proposée par le Parlement européen et mise en œuvre par la Commission européenne en 2019 et 2020. Ce concours est ouvert aux villes qui sont situées dans un pays membre de l’Union européenne ou dans un pays non-membre participant au programme COSME[1].

L’initiative entend renforcer le développement innovant issu du tourisme dans les villes européennes et leurs environs, en augmenter l’attractivité ainsi qu’y renforcer la croissance économique et la création d’emplois. Elle vise également à établir un cadre facilitant l’échange de pratiques exemplaires entre les villes qui participent au concours ainsi qu’à leur créer des opportunités de coopération et de nouveaux partenariats.

Pour pouvoir prétendre au titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2022, les villes candidates doivent présenter leurs pratiques innovantes en matière de tourisme dans quatre domaines : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que l’héritage culturel et la créativité.

Les candidatures seront d’abord évaluées par un panel d’experts indépendants. Dans un second temps, sept villes présélectionnées présenteront leur projet devant le jury européen. Ce dernier élira deux lauréats, qui se verront attribuer le titre de Capitale européenne du tourisme 2022, et les résultats seront annoncés en novembre 2021. 

Les deux villes gagnantes recevront un soutien professionnel en matière de communication et d’image de marque tout au long de l’année 2022, qui inclura la production d’une vidéo promotionnelle, l’installation d’une grande sculpture représentant un hashtag à un endroit clé de la ville, l’organisation de diverses activités promotionnelles et de la visibilité au niveau européen.

Le concours de Capitale européenne du tourisme intelligent, organisé pour la troisième fois, a déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes. En 2020, Göteborg et Malaga ont été lauréates, alors que Helsinki et Lyon (photo de Une) ont remporté la première édition du concours et ont donc toutes deux été sacrées Capitale européenne du tourisme intelligent en 2019.

Les représentants des villes qui souhaitent poser leur candidature doivent compléter un formulaire en ligne. La date limite de candidature est le 16 juin 2021 avant 17h00 CET.

Pour ne rater aucune actualité postée sur le site Web du concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent, inscrivez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Contact

Secrétariat du concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent :
Antigoni Avgeropoulou,
info@SmartTourismCapital.eu, +49 (0) 30 70 01 86 390

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY