Lufthansa la joue comme Air France

Cela ne va pas faire l’affaire des agences de voyages tant en Allemagne, en Belgique ou en France. Nous nous sommes habitués aux caprices des pilotes de la compagnie française. Par contre, cela faisait quelques mois que, chez Lufthansa, c’était resté très calme. Que se passe-t-il ?

Les syndicats allemands surfent sur IG Metall

Plusieurs syndicats dont Verdi, ont appelé lundi à des grèves d’avertissement touchant les transports en commun, le ramassage des ordures et les hôpitaux de plusieurs villes et régions. Les syndicats ont bénéficié d’un accord chez IG Metall (semaine de 28h et une hausse des salaires de plus de 4%). Pourquoi ne pas obtenir ces avantages dans d’autres secteurs et notamment ceux du service public ?

Lufthansa : au moins 800 vols annulés ce mardi

La compagnie allemande a dû annuler au moins 800 vols en raison de la grève de Verdi ce mardi 10 Avril.

Cela intervient après que le syndicat Verdi a appelé à une grève aux aéroports de Francfort, Munich, Cologne et Brême.

Plusieurs services aéroportuaires en grève

Selon un communiqué de la compagnie aérienne, les services d’assistance en escale, les services de soutien et une partie des pompiers de l’aéroport seront en grève demain entre 5h et 18h. Les opérations aériennes devraient reprendre leurs services habituels le mercredi 11 avril.

Ce sont les passagers qui sont impactés

Comme d’habitude, ces grèves sont subies par les passagers. Les annulations devraient concerner environ 58 vols long-courriers et de nombreux vols intérieurs. Mais ce sont surtout 90 000 passagers qui vont devoir modifier leurs plans.

Tous les passagers du groupe Lufthansa (à l’exception des vols exploités par SWISS) qui ont réservé un vol au départ ou à destination de Francfort et Munich pour cette journée de mardi, pourront réserver leur vol gratuitement sur un autre vol dans les 7 prochains jours.

Lufthansa ne comprend pas ce mouvement

Lufthansa ne comprend pas la menace de Verdi de mener une grève aussi massive.

Bettina Volkens, membre du directoire des ressources humaines et des affaires juridiques de Lufthansa, aurait déclaré qu’il était totalement inacceptable que le syndicat impose ce conflit aux passagers non impliqués.

Elle aurait également ajouté : « La nature et l’ampleur de la grève généralisée est inappropriée et déraisonnable pour le moment. Les grèves doivent être le dernier recours dans un conflit salarial. Les politiciens et les législateurs doivent définir des règles claires pour les grèves et les actions industrielles »

En France, c’est comme d’habitude

La grève chez Air France est restée très suivie ce mardi 10 avril. Le taux de vols annulés ar la compagnie s’élèverait à 25%, un chiffre similaire aux précédentes journées de grève. Les pilotes réclament de fortes augmentations de salaire alors que la compagnie française annonce avoir perdu 170 M€ depuis le début du mouvement…

Cette situation est aberrante dans la mesure où les pilotes d’Air France gagne quasiment le même salaire qu’à la Lufthansa et en complément font moins d’heures de vol. Parallèlement, la grève SNCF rend la circulation difficile un peu partout en France, deux jours sur cinq jusqu’au mois de juin.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY