Lufthansa Group modifie les frais de cartes de crédit

LH Group informe sur sa plate-forme Lufthansaexperts.com que les frais prélevés pour les paiements par carte de crédit seront modifiés dès le 6 novembre prochain et varieront selon les pays. A cette date, le groupe aérien lancera en effet un modèle de facturation différencié pour ce que l’on appelle l’Optional Payment Charge (OPC).

La réglementation européenne à l’origine

Depuis le début de l’année, le nouveau règlement de l’Union européenne sur les services de paiement est en vigueur (PSD-II). Il prévoit que les frais ne pourront plus être prélevés pour les cartes de crédit comme Mastercard ou Visa liées à des comptes privés.

Ce règlement ne s’applique cependant pas aux cartes d’entreprise, ni au cartes sans contrôle (comme American Express). Selon «FVW», la mise en œuvre technique était si exigeante que le LH Group a renoncé à un modèle de calcul différencié via ses propres canaux de distribution.

La Suisse laissée de côté

Cela s’appliquera donc à tous les billets de Lufthansa, SWISS et Brussels Airlines – sauf en Suisse. En tant que pays hors de l’UE, les voyageurs sont toujours soumis à une OPC unifiée pour tous les paiements par carte de crédit ou via Paypal, qu’ils utilisent une carte de crédit contrôlée ou non.

Alors qu’en Allemagne, en Finlande ou en Pologne, un billet SWISS payé par carte Visa n’est soumis à aucune taxe de paiement par carte de crédit, le même billet acheté en Suisse sera soumis à l’OPC plein tarif. Mais les voyageurs ne seront pas les seuls lésés.

L’encaissement d’un supplément (surcharge) dans le commerce pour les paiements par carte de crédit n’est plus autorisé en Suisse depuis le 1er août 2015, conformément aux directives des organismes de crédit Visa et Mastercard. Malgré tout, SWISS exige toujours un montant maximal de CHF 30.-

Austrian Airlines, l’exception temporaire

Austrian Airlines semble  pour le moment exclue du modèle différencié de facturation. Les défis techniques impliqués font qu’il ne sera introduit qu’ultérieurement précise le Lufhtansa Group.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY