Début novembre, Air France-KLM annonçait un changement notable sur son programme FlyingBlue. Aujourd’hui, c’est au tour du programme de fidélité de toutes les compagnies du groupe Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Eurowings ou Brussels Airlines) de subir des changements importants. Il y aura sûrement beaucoup d’interrogations de la part des clients.

Un changement pour le groupe Lufthansa à partir du 12 Mars 2018

Le programme de fidélité « Miles and More » va récompenser les passagers qui sont membres du programme selon le prix du billet d’avion. Les membres avaient droits initialement à un nombre de miles prédéfinis selon la classe de réservation et le code tarifaire appliqué. Il s’agirait donc d’une simplification. Mais sur certains axes concurrentiels où les prix sont devenus plus bas, les passagers vont sûrement gagner moins de miles.

Le nouveau programme se veut presque simple …

Les membres du programme recevront une base de quatre miles par euro dépensé (en fonction du prix du billet et des frais supplémentaires facturés par la compagnie aérienne concernée). Les membres « Frequent Traveller, Senator ou HON Circle » voyageant avec les compagnies Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines recevront six miles par euro dépensé.

Le programme récompense également ses membres sur les vols Eurowings, Brussels Airlines et toutes les autres compagnies aériennes partenaires de Miles and More.

Ils recevront un bonus de 25%, soit un total de cinq miles par euro dépensé. Il va falloir suivre tout de même…

Les billets émis par les agences de voyages bénéficieront des nouvelles conditions

Lufthansa précise que les clients réservant via un canal de vente tiers (par exemple : un agent de voyages ou une agence de voyages en ligne) pourront déterminer par le numéro de billet si les Miles seront calculés selon le nouveau système.

Si les trois premiers chiffres du numéro de billet sont 220 (Lufthansa), 724 (Suisse), 257 (Austrian Airlines) ou 082 (Brussels Airlines) ou Eurowings, le nouveau système s’appliquera au vol. Sinon, les Miles de prime seront calculés selon l’ancien système.

Et comme rien n’est jamais si simple, si le vol est réservé dans le cadre d’un voyage à forfait, les miles continueront à être calculés en fonction de la classe de réservation et la durée de l’itinéraire.

Les statuts ne devraient pas bouger

Le groupe Lufthansa a également déclaré que « le statut de voyageur fréquent, les privilèges associés à ce statut et l’attribution de miles de statut ne seront pas affectés par le nouveau système de miles de récompense », en ajoutant que « ce changement n’aura pas non plus d’impact fondamental sur le nombre de Miles de prime distribués par les compagnies aériennes, ou sur la disponibilité des primes de vol ». Les voyageurs seront sûrement vigilants sur ce type d’annonce.

Air France-KLM a changé également quelques règles

La compagnie franco-néerlandaise va appliquer ses nouvelles règles à partir du 1er avril prochain.

Comme pour Lufthansa, le nombre de miles gagné sera basé sur le prix du billet. Pour chaque euro dépensé, les membres Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles.

Changement pour les billets primes et autres avantages

Aussi bien Lufthansa qu’Air France-KLM, rien n’est indiqué sur un éventuel changement sur le nombre de miles nécessaires pour obtenir son billet prime ou surclassement. Changer de statut sur les programmes sera peut-être plus difficile pour les passagers voyageant fréquemment sur des axes dont le prix des billets est bas.

A suivre !

Serge Fabre

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY