Lufthansa: Augmentation de capital pour rembourser l’État allemand

Lufthansa a annoncé dimanche soir l’augmentation de capital tant attendue, d’un montant de plusieurs milliards, afin de rembourser l’aide publique allemande. Le produit brut de l’émission s’élèvera à 2,14 milliards d’euros.

Le groupe aérien entend utiliser cet argent pour rembourser la participation du fonds de stabilisation économique allemand (WSF), qui s’élève à 1,5 milliard d’euros. Il est également prévu de rembourser intégralement la participation tacite II de 1 milliard d’euros d’ici la fin de l’année et de mettre fin d’ici là à la partie non utilisée de la participation.

Le CEO de Lufthansa, Carsten Spohr, avait récemment déclaré qu’il souhaitait toujours régler le remboursement de l’aide d’État avec le gouvernement allemand actuel. « Nous aimerions encore obtenir des éclaircissements avec les partenaires actuels.» L’Allemagne procède en effet aux élections dimanche prochain.

Lufthansa a déjà remboursé un prêt d’un milliard d’euros accordé par la banque publique KfW. Carsten Spohr avait déjà annoncé l’augmentation de capital actuelle pour rembourser les participations tacites du fonds de stabilisation économique.

Au deuxième trimestre, Lufthansa avait déjà tiré 1,5 milliard d’euros de la deuxième participation tacite du gouvernement allemand. Cela signifie qu’elle a bénéficié d’un total de 4 milliards d’euros d’aides d’État. L’argent provient d’Allemagne et des pays voisins (Belgique, Autriche et Suisse). 

Le directoire de souscrit au nouveau capital

Le prix de souscription sera de 3,58 euros par nouvelle action. Les nouvelles actions devraient être proposées aux actionnaires selon un ratio de souscription de 1:1 du 22 septembre au 5 octobre.

L’augmentation de capital est entièrement garantie par un consortium de 14 banques. En outre, plusieurs fonds d’investissement gérés par Blackrock ont conclu un accord de «sub underwriting» pour un total de 300 millions d’euros et se sont engagés à exercer intégralement leurs droits de souscription.

De même, tous les membres du Directoire de la société ont accepté de participer à l’augmentation de capital et d’exercer les droits de souscription en totalité pour les actions détenues.

(TI)



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. A quand le remboursement de nos tickets(cela fait plus d’un an que nous sommes rentrés) pour le retour du Sénégal, suite à une décision unilatérale de la Brussels-Airlines de ne pas effectuer le retour de Dakar-Bruxelles, alors qu’ils nous avaient déposé 2 semaines avant au Sénégal. Suite à cette forfaiture, nous avons été obligés de revenir avec Air France, qui a évidemment profité de la chose en nous vendant deux places en première classe (soit-disant, il n’y avait plus d’autres places), dont coût supplémentaire +/_ 750 € (sic) + transport jusqu’à Bruxelles en taxi….. ET toujours pas remboursés. Ils auront bientôt droit à leur procès que je vais leur imposer très bientôt. Je m’appelle Alain Goetghebuer.

LEAVE A REPLY