Louvre Abu Dhabi présente We are not alone

© Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi. Photo: Mohamed Somji/Seeing Things

L’offre numérique du Louvre Abu Dhabi s’est enrichie du podcast WE ARE NOT ALONE (durée 20 minutes). Composé et produit par SOUNDWALK COLLECTIVE, collectif expérimental d’artistes et de musiciens, ce podcast invite les publics à découvrir l’architecture exceptionnelle du Louvre Abu Dhabi à travers un récit de science-fiction. Il s’accompagne d’un court film réimaginant le musée comme toile de fond d’un conte poétique se déroulant à des milliers d’années de distance dans une galaxie post-humaine.

WE ARE NOT ALONE de Soundwalk Collective est accessible en six langues depuis le site Internet du Louvre Abu Dhabi. Parmi les interprètes internationalement reconnus qui ont prêté leurs voix à ce récit, citons, pour l’arabe, le chanteur émirati Hussain Al Jassmi ; pour l’anglais, l’acteur américain Willem Dafoe ; pour le français et l’anglais, l’actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg ; pour le mandarin, l’actrice chinoise Zhou Dongyu ; pour le russe, la DJ, chanteuse et productrice Nina Kraviz ; pour l’allemand, le cinéaste et dramaturge Wim Wenders.

Le récit se déroule selon un scénario original de Stéphan Crasneanscki et s’appuie sur les idées, l’architecture et la singulière géométrie qui ont présidé à la création du Louvre Abu Dhabi. Cette expérience commence par un message que Jean Nouvel a enregistré à l’intention des générations futures.

Un narrateur permet ensuite au public de se placer au cœur de l’univers futuriste du conte, l’invitant à imaginer l’environnement du musée dans une galaxie ayant survécu longtemps après l’extinction de l’espère humaine. Cette expérience interroge les concepts de libre arbitre, de nature humaine et de destin, et propose une réflexion sur la condition humaine dans un futur dystopique dirigé par une Intelligence Artificielle.

S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département pour la Culture et le Tourisme d’Abu Dhabi, déclare : « En ces circonstances inédites, les musées ont la responsabilité d’encourager l’optimisme et l’esprit positif dans la société. J’éprouve une grande fierté à voir le Louvre Abu Dhabi tenir ce rôle et fortifier l’optimisme du public en proposant des programmes sans cesse renouvelés et innovants.

WE ARE NOT ALONE de Soundwalk Collective en donne un très bel exemple. En écho au multiculturalisme de la métropole qui l’abrite, le Louvre Abu Dhabi a réuni sept créateurs talentueux, originaires du monde entier, afin d’imaginer cette expérience exceptionnelle. Ce podcast de science-fiction innovant permet au Louvre Abu Dhabi de repousser les frontières de la créativité tout en enrichissant encore ses multiples offres numériques. »  

Pour Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, « Le Louvre Abu Dhabi raconte l’histoire de l’histoire de l’art à travers les âges ». Il ajoute : « Tout en recherchant constamment de nouvelles expérimentations et innovations, nous continuons d’explorer de nouveaux récits inspirés par l’architecture du musée et ses collections. WE ARE NOT ALONE est un nouvel exemple de notre approche innovante visant à partager des histoires d’échanges transculturels. »

Selon Stéphan Crasneanscki et Simone Merli du SOUNDWALK COLLECTIVE : « WE ARE NOT ALONE permet aux publics de « se perdre » en imaginant ou en déambulant sous l’iconique dôme du Louvre Abu Dhabi tout en profitant des multiples ouvertures sur l’extérieur qu’autorise l’architecture du musée. L’expérience suscite un dialogue entre les civilisations passées et présentes – telles qu’elles sont représentées dans la collection du musée – créant ainsi un futur imaginaire dans lequel l’humanité s’est radicalement transformée. Les différents narrateurs de cette création sonore interagissent grâce à un récit qui transcende les frontières, les langues, les géographies et les cultures. »

Ce podcast est le premier volet d’une collaboration avec SOUNDWALK COLLECTIVE. Il donne un aperçu de la visite audio de 40 minutes qui sera ultérieurement disponible pour le public à travers le guide multimédia du Louvre Abu Dhabi.

WE ARE NOT ALONE de Soundwalk Collective vient enrichir l’abondante offre numérique du Louvre Abu Dhabi dont les contenus sont accessibles gratuitement : visites virtuelles, vidéos, podcasts, activités téléchargeables. Le site Internet, l’application mobile et « Art from Home » – les ressources en ligne du musée – permettent d’explorer les collections et de visiter virtuellement les expositions. « Make and Play », une série de vidéos et d’activités de coloriage en ligne destinées aux familles et aux enfants, ainsi qu’un riche fonds numérisé de ressources éducatives à l’usage des professeurs viennent compléter l’offre. En partenariat avec anghami, l’application de musique en ligne la plus riche et diversifiée de la région MENA, le musée a également lancé une série de playlists conçues par des curateurs visant à faire partager différemment l’expérience de la collection. Inspirés par les chefs-d’œuvre du musée, les titres sélectionnés mêlent toute une gamme de genres musicaux éclectiques.

Le Louvre Abu Dhabi participe également à l’opération CulturAll, une nouvelle initiative du Département pour la Culture et le Tourisme d’Abu Dhabi. Ce projet permet à tous les publics d’accéder en ligne, depuis leur domicile, aux plus grandes réalisations culturelles de l’Émirat. La connection à @abudhabiculture et à #CulturAll permet de rester informé de toutes les expériences proposées par le Louvre Abu Dhabi.

© Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi. Photo: Mohamed Somji/Seeing Things

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY