L’or rouge du Quercy

Qu’est-ce qui est plus cher que le caviar, est le fruit d’une fleur mauve et a été rapporté chez nous par les Croisés ?… C’est, c’est ?… Le safran !

Dans le Lot, sa terre d’élection depuis le 11ème siècle, on l’appelle l’or rouge. Il vaut d’ailleurs presque aussi cher : autour de 30 000 € le kilo ! Mais pas besoin d’en utiliser autant : 0,1g suffit à parfumer un plat pour 4 personnes. La culture du crocus sativus est délicate, surtout lors de la récolte des stigmates, trois par bulbe. Plante à végétation inversée, elle fleurit en octobre pendant 3 semaines environ. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran sec !

À Cajarc, devenu Site Remarquable du Goût en 2011, on célèbre chaque année ce produit d’excellence : rendez-vous le week-end des 21 et 22 octobre avec au menu des démonstrations, des visites de safranières, des animations variées et des repas autour du safran bien-sûr.

Si vous êtes accro, vous craquerez aussi pour les bonbons, le sirop ou les apéritifs parfumés au safran. Bon à savoir : le safran est un anti-dépresseur efficace. L’or rouge n’est pas seulement bon : il fait voir la vie en rose !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY