L’OMT prépare l’avenir

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a de nouveau réuni les dirigeants de l’ensemble du secteur pour des échanges de haut niveau destinés à renforcer la coopération entre acteurs publics et privés.

La quarante-deuxième Assemblée plénière des Membres affiliés de l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme a été axée à la fois sur les priorités immédiates pour assurer la reprise vitale du tourisme et sur l’ambition à plus long terme de faire que le secteur reste un pilier essentiel du développement durable.

Renforcer la durabilité

L’Assemblée plénière s’est attachée à jeter les bases du programme de travail de l’OMT pour 2021. Cette feuille de route prévoit de continuer à faire du tourisme un pilier essentiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030 énoncé par les Nations Unies et d’aller plus loin pour renforcer la durabilité et l’inclusion à l’échelle de tout le secteur.

Les Membres affiliés de l’OMT, qui comprennent des entreprises, des universités et des acteurs de la société civile, joueront un rôle important dans le travail accompli par l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme au cours des mois difficiles à venir.

Témoignant de l’engagement de l’OMT de donner l’exemple, cette réunion hybride a démontré de nouveau que les voyages internationaux sont sûrs et que le tourisme s’adapte de manière dynamique à la nouvelle réalité post-COVID. Ce sont, en tout, plus de 200 délégués qui ont participé à l’Assemblée plénière, physiquement ou par des moyens virtuels, représentant le tourisme dans toute sa diversité.

L’excellence dans le tourisme récompensée

Dans le contexte de l’Assemblée plénière, les prix décernés aux Membres affiliés de l’OMT illustrent la manière dont le secteur du tourisme est un secteur éminemment axé sur les intérêts de la population.

La remise des prix met à l’honneur les acteurs incarnant le mieux l’esprit de solidarité et la détermination qui ont caractérisé la riposte du secteur à la pandémie de COVID-19. IFEMA a été récompensé pour son action face à la crise, en particulier en mettant à disposition ses pavillons en vue de leur réaffectation en centre médical.

Parallèlement, un prix est allé à CNN pour ses campagnes de communication galvanisantes, y compris en assurant à la campagne de l’OMT #Voyagezdemain un rayonnement mondial auprès de millions de personnes.

Les autres Membres affiliés récompensés lors de l’édition 2020 des prix incluent Chameleon Strategies pour son travail en Asie, et aussi bien Facility Concept que Africa Tourism Partners Company pour leur soutien au travail de l’OMT en Afrique.

L’action de The Xcaret Group a été saluée pour faire redémarrer les parcs à thème et d’attraction et IATA louée pour l’appui apporté au secteur du transport aérien mondial.

En outre, CaixaBank a été récompensée pour son appui aux entreprises touristiques de toutes tailles, de même que la Municipalité de Madrid qui montre l’exemple en renforçant les partenariats public-privé pour la riposte et le redressement.

La cérémonie a aussi mis en avant le travail accompli par EGEDA pour promouvoir les objectifs de développement durable, celui de l’Organisation du tourisme de Séoul pour faire valoir le rôle du tourisme comme instrument au service de la paix et de la réconciliation, et la Commission royale d’AlUla pour son action en faveur du développement communautaire inclusif grâce au tourisme.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY