L’Islande déclare la saison de la créativité ouverte

Alors que les doux mois d’hiver s’installent, une atmosphère envoûtante gagne l’Islande. C’est le moment idéal pour tous les chercheurs d’inspiration de plonger dans l’ambiance unique les paysages inspirants du pays. Pour célébrer cette période si particulière, Inspired by Iceland, la marque de l’Office du Tourisme islandais, lance la « Saison de la créativité ».

Pour l’occasion, les créatifs les plus talentueux du pays, venus d’univers bien différents – de la musique à la gastronomie, en passant par l’art ou le design – mettent en lumière les atouts islandais source quotidienne de leur inspiration.

C’est notamment le cas de l’ancien chef cuisinier du tout premier restaurant étoilé en Islande, Kari Thorsteinsson, de l’auteur-compositeur-interprète avant-gardiste Sóley et de l’architecte Hrólfur Karl Cela, récemment lauréat du Iceland Design Award.

Grâce à un riche calendrier d’événements, des expériences extraordinaires et les nombreuses régions à explorer, la Saison de la Créativité promet aux voyageurs une immersion au cœur de la culture créative islandaise !

L’ISLANDE : LE PAYS LE PLUS CRÉATIF AU MONDE ?
Comptant seulement 350 000 habitants, l’Islande a, ces dernières années, donné naissance à plusieurs talents créatifs emblématiques et reconnus : la chanteuse Bjork, le groupe Sigur Ros, l’artiste Olafur Elíason et le compositeur Hildur Gunadóttir. L’Islande se classe d’ailleurs systématiquement parmi les pays les plus créatifs au monde, selon le Global Innovation Index 2017.

Fait remarquable et unique  : un Islandais sur dix est un auteur publié ! Cette vague de créativité s’explique certainement par l’environnement exceptionnel et les paysages uniques qui entourent les islandais. Cette créativité est d’ailleurs profondément ancrée dans la société et la culture locale. Dès le plus jeune âge, les islandais y sont confrontés, grâce à un modèle d’éducation fortement lié à l’innovation.

LA SAISON DE LA CRÉATIVITÉ
Ce début de la saison de créativité islandaise marque le commencement du calendrier d’évènements les plus remarquables de l’année : des festivals de musiques reconnus tels que Iceland Airwaves et Dark Music Days, au festival islandais de photographie en passant par le Design March, de nombreuses expériences invitent à découvrir les créations islandaises ! Pour célébrer cette nouvelle saison, Inspired by Iceland a collaboré avec de grands esprits créatifs locaux, issus des domaines de la musique, de la gastronomie, de l’art et du design, afin de développer une série de guides sur mesure pour venir vivre et expérimenter cette créativité islandaise.
  • Kari Thorsteinsson, chef cuisinier au Café Nielsen : De sa formation d’électricien dans les fjords de l’ouest aux cuisines du premier restaurant étoilé d’Islande, Kari a toujours été une personne imaginative, mise au défi par les changements saisonniers extrêmes et la nature. Des raisons qui l’ont obligé à adapter ses plats aux grès des saisons.
  • Hrólfur Karl Cela, architecte et partenaire de Basalt Architects, lauréat du prix Iceland Design Awards pour le Blue Lagoon dans la région des Reykjanes et Geosea à Husavik, au nord du pays : Dès son plus jeune âge, Hrólfur fût plongé dans un imaginaire, inspiré par une famille d’artistes qui l’a nourri tout au long de son enfance. Des ingrédients qui marquent aujourd’hui son travail et son imagination unique.
  • Sóley, artiste primée, auteure-compositrice-interprète et membre du groupe indie-folk expérimental Seabear : immergée dans la musique depuis son enfance, entourée d’une famille de musiciens, elle étudia le piano et la composition à l’Académie d’Art d’Islande. Ces études la propulsèrent sur le devant de la scène musicale islandaise avec son groupe, puis en solo.
La saison de la créativité débute dès aujourd’hui, avec de nombreux événements et expériences inédites qui se dérouleront aux quatre coins du pays, et auxquels les voyageurs sont invités à participer. C’est notamment le cas des Iceland Airwaves, sans doute l’un des festivals de musique les plus créatifs au monde, mettant en valeur chaque année de nombreux talents musicaux !
LE MOT DE L’OFFICE DU TOURISME ISLANDAIS
«  La créativité est profondément ancrée dans l’ADN islandais. C’est un état d’esprit qui provient autant de notre société que de son lien avec la terre et dont on se nourrit dès le plus jeune âge. Nous sommes vraiment heureux du vaste éventail de talents créatifs inspirants qui continuent à émerger dans notre pays, et nous voulons célébrer leur talent et le partager avec le monde entier.

C’est une chose dont les Islandais sont extrêmement fiers: il existe un lien solide avec la créativité et la curiosité fortement influencée par notre environnement. Nous invitons les visiteurs du monde entier à venir s’inspirer de la créativité de notre pays cet hiver ! »

Inga Hlín Pálsdóttir, Manager, Visit Iceland at Promote Iceland

* * *

Plus d’informations : https://www.inspiredbyiceland.com/season-of-creativity/

Pour suivre l’Islande : www.inspiredbyiceland.com

Facebook – Twitter – Instagram – YouTube

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY