Lisbonne accueille de nouvelles attractions au bord du Tage

Le terminal de bateau de Sul Sueste et les quais Doca da Marinha au bord du Tage, rouvrent au public et proposent de nouvelles activités touristiques.

©ATL

Après différents travaux de réhabilitations, les Docks de la Marine (Doca da Marinha) et le terminal de bateau de Sul Sueste accueillent à nouveau les visiteurs sur les rives du Tage avec de nouveaux espaces, des terrasses, ainsi que de nouvelles activités maritimes et attractions touristiques.

Mettant en valeur le patrimoine et l’identité de Lisbonne, le projet renforce le rôle du Tage en unissant ses deux rives et les atouts culturels et touristiques de la région, tout en dynamisant les activités commerciales, gastronomiques, culturelles et loisirs du quartier de Baixa de Lisboa, le centre historique de la capitale.

Ce projet, dont le budget s’élève à 30 millions d’euros, intègre plusieurs initiatives interconnectées, dont :

Le terminal de Sul Sueste et le Centre du Tage

Inauguré en 1932, le terminal de Sul Sueste a été conçu pour relier Lisbonne à Barreiro par voie fluviale.  Exemple extraordinaire de l’architecture moderniste au Portugal, il est classé monument d’intérêt public. Aujourd’hui, entre les mains de l’architecte Ana Costa, le bâtiment a retrouvé sa fonction d’origine et devient le point central de l’activité touristique maritime sur le Tage en tant que base d’opération pour huit compagnies de bateaux proposant des visites touristiques, des bateaux-taxis et des excursions Hop On Hop Off sur le fleuve. Le bâtiment comprend également un café avec terrasse, une boutique, un office du tourisme et le nouveau Centre du Tage.

Créé par les architectes Pedro Mendes Leal et Tiago Silva Dias, ce musée invite les visiteurs à découvrir le fleuve grâce à des présentations multimédias sur différents thèmes. Celles-ci comprennent des maquettes montrant l’effet des marées sur la vie de l’estuaire et sa faune, des hologrammes de personnes liées au fleuve, comme un pêcheur, un biologiste ou le capitaine du chantier naval, ainsi que des informations sur les bateaux traditionnels du fleuve.

L’entrée est gratuite et le musée est ouvert au public tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Doca da Marinha

Les Docks de la Marine (Doca da Marinha) ont également été réhabilitées et elles ouvrent au public pour la première fois de leur histoire. L’architecte João Luís Carrilho da Graça a créé une grande esplanade ouverte dont tout le monde peut profiter et qui offre de superbes vues sur la ville et le fleuve. Elle comprend une piste cyclable, des kiosques et des terrasses proposant des snacks, des zones de loisirs, un lieu pour les événements culturels, dont une vaste pelouse pour des événements en plein air. Des pontons flottants peuvent accueillir 25 bateaux traditionnels qui offriront une gamme variée de voyages uniques sur le Tage.

Nouveaux aménagements : Mur de Namoradeiras et Cais das Colunas

Autres éléments de ce projet permettant de rétablir la relation passée de la zone avec le fleuve, le mur des Namoradeiras (un muret bordant le fleuve et jalonné de « confidents » ou sièges en vis-à-vis) a été reconstruit, le quai de Cais das Colunas a été supprimé et la Praça da Estação Sul Sueste (place du terminal Sul Sueste) a été réaménagée avec une extension des espaces piétonniers et des zones vertes, soit une superficie d’environ 13 000 m² à présent. Les espaces de connexion vers les transports public pour les bus et les taxis ont été rénovées et une sortie de métro à l’ouest de la place a été réouverte.

Le centre d’interprétation de l’histoire de la morue, qui a ouvert ses portes l’année dernière dans la Torreão Nascente du Terreiro do Paço, fait également partie de cette rénovation.

Paula Oliveira, directrice exécutive de l’association touristique de Lisbonne, a déclaré : « Ce projet passionnant permet de créer une nouvelle promenade fluviale qui peut être appréciée à la fois par les visiteurs et les habitants, plaçant le Tage au cœur d’une foule de nouveaux loisirs et activités culturelles et créant un pôle de tourisme maritime qui reflète la riche histoire de Lisbonne. »

***

Nouvelle vidéo promotionnelle pour Turismo de Lisboa

L’Association du tourisme de Lisbonne (ATL) a lancé une nouvelle vidéo promotionnelle de la ville sur les marchés étrangers. Le film met en lumière certains des lieux les plus emblématiques de Lisbonne et invite les visiteurs à « briser le cycle » et à vivre la véritable expérience d’un Lisboète.

La vidéo « Lisbon: a new way to break the cycle » (Lisbonne : une nouvelle façon de briser le cycle) est une invitation à l’aventure et à la découverte de Lisbonne à travers les cinq sens. Admirer des paysages idylliques, écouter les vagues sur la plage, sentir le soleil sur son visage, goûter les meilleures spécialités de la capitale et respirer le parfum des fleurs dans une nature partout présente ne sont que quelques-uns des nombreux privilèges que Lisbonne offre à ceux qui la visitent.

Après le film « A new way to be together », il s’agit du deuxième film disponible sur les canaux de communication de Visit Lisboa visant à promouvoir et à faire connaître la destination sur les marchés étrangers, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Russie.

A propos de Turismo de Lisboa Turismo de Lisboa est une organisation à but non lucratif fondée par une alliance d’organismes publics et privés opérant dans le secteur touristique. Elle compte environ 900 membres associés. Depuis sa création en 1998, l’objectif principal de cette association est d’améliorer et d’augmenter la promotion de Lisbonne en tant que destination touristique et donc d’améliorer la qualité et la compétitivité de la ville. https://www.visitlisboa.com/en

Pour plus d’information sur Lisbonne, rendez-vous sur le site: www.visitlisboa.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY