L’Irlande, pays d’origine d’Halloween

Chaque année, les Irlandais créent à l’occasion d’Halloween un chaudron magique rempli de mystères et de joies. Pas étonnant, puisque c’est en Irlande tout a commencé. Les origines d’Halloween se trouvent dans le festival celtique de Samhain, une grande fête qui marque la fin de la saison des lumières et le début des sombres journées d’hiver.

Les Celtes croyaient en l’interaction entre les mondes des vivants et des morts et que les esprits pouvaient se déplacer entre les deux. Craignant que toutes sortes de créatures ne les attirent dans l’autre monde avant leur heure, les Celtes se déguisaient pour semer la confusion et effrayer les fantômes errants.

Aujourd’hui, se déguiser pour Halloween est une tradition profondément enracinée, provenant des anciennes coutumes celtiques. Tout comme la tradition d’allumer des feux de joie, qui a commencé dans les collines d’Irlande.

Les clans se rassemblaient pour allumer d’énormes feux cérémoniaux pour le Samhain. Berceau d’Halloween, l’Irlande célèbre cette saison effrayante comme nulle part ailleurs, avec de très nombreux festivals, petits et grands. Voici quelques exemples de ce qu’il y aura à découvrir cette année :

Púca-festival À ce jour, la zone située autour des comtés de Meath et Louth, où régnaient les grands rois d’Irlande, reste l’un des centres des traditions irlandaises d’Halloween.

Púca propose normalement plusieurs événements marquants pour célébrer l’Irlande comme berceau d’Halloween : l’allumage symbolique de l’impressionnant feu de Samhain, des concerts live, des performances d’artistes, de fantastiques spectacles de lumière… Cependant, cette année, toutes les célébrations seront virtuelles, à l’exception de l’allumage des feux de Samhain le 31 octobre. Les réseaux sociaux de Púca feront découvrir les différentes célébrations des origines d’Halloween dans les traditions irlandaises et celtiques.

Bram Stoker Festival
Célébrant le créateur de Dracula né à Dublin, le célèbre festival Bram Stoker nous apportera une dose de plaisir, de frissons et d’aventure à la capitale irlandaise durant le week-end d’Halloween.

Cette année, en raison des restrictions liées au Covid-19, le programme se concentre sur des expériences virtuelles amusantes et interactives pour tous les groupes d’âge, illustrant le lien unique entre Dublin et Stoker, le surnaturel et les traditions irlandaises d’Halloween. Il y aura des sorts et des friandises pour tout le monde !

Les vampires de tout âge trouveront quelque chose à se mettre sous la dent dans le confort de leurs châteaux. Le programme complet sera bientôt disponible, il est donc conseillé à tous les fans de garder un oeil sur le site Web du festival Bram Stoker et sur ses réseaux sociaux.

Derry Halloween
Ce qui a commencé comme une simple fête costumée dans un pub dans la célèbre ville fortifiée de Derry ~ Londonderry est devenu la fête d’Halloween la plus impressionnante d’Europe et a été élue première destination d’Halloween au monde. Des gens du monde entier (sans parler de l’autre monde) y viennent pour profiter d’un festival spectaculaire qui allie mythe ancien et culture ultra contemporaine.

Cette année, alors que la plupart des événements physiques ont été limités par les restrictions du Covid-19, la ville sera néanmoins envahie par de grands monstres gonflables, des promenades à vélo banshee et plusieurs feux d’artifice simultanés.

De nombreuses activités pour tous seront aussi disponibles en ligne, y compris des tutoriels sur la fabrication de costumes, de masques et de manches à balai, de sculpture de citrouilles, de grimage et de maquillage SFX, sans oublier des recettes et des cocktails. Des histoires virtuelles, du théâtre et des histoires de fantômes pour adultes feront écho au thème du festival, complétés par une série de concerts live pour fêter le Samhain.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY