L’Irlande, irrésistible terre de tournage

Falaises de Moher ©Hervé Ducruet

Depuis plusieurs années, de nombreux réalisateurs et producteurs célèbres choisissent de tourner en Irlande. L’incroyable variété de paysages allant de jolies collines verdoyantes aux vertigineuses falaises et côtes accidentées, font de l’Irlande le décor enchanteur de nombreuses séries et films. Braveheart, Star Wars: The Force Awakens, Harry Potter et Paddington2 ont tous été tournés en Irlande. Game of Thrones est l’une des séries les plus connues tournées en Irlande.

Pour le moment, nous ne pouvons pas visiter ces sites de tournage c’est pourquoi l’Irlande et ses paysages iconiques viennent à nous. Faites un voyage virtuel à la découverte des lieux de tournage et paysages les plus connus de l’île. Outre la série à succès Game of Thrones, voici 10 films qui ont été tournés ces dernières années en Irlande :

Game of Thrones

Abritant plus de décors des Sept Couronnes que n’importe quel autre lieu de la planète, l’Irlande du Nord a vraiment gagné son titre de territoire de Game of Thrones® En Irlande du Nord, les luxuriants Conflans côtoient les îles de Fer, la Mer Dothrak et Winterfell sont voisins, et l’on ne sait jamais à l’avance quand l’on va croiser un loup géant.

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Lieux de tournage : Comtés de Clare et Kerry)

Les falaises de Moher : là où les sorciers Harry Potter et Dumbledore viennent chercher l’âme de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Même un Moldu peut voir la magie de cet endroit : par temps clair, on peut apercevoir les îles d’Aran et la baie de Galway, ainsi que les montagnes Maumturks dans le Connemara.

Braveheart (Lieux de tournage : Comtés de Meath et Wicklow)

Braveheart est peut-être le film de Mel Gibson, mais c’est le château de Trim qui en est la vraie star. Il est difficile de ne pas remarquer cette forteresse normande dans le comté de Meath, avec ses tours crénelées, son donjon médiéval et ses remparts. À l’écran, elle joue le rôle de la ville fortifiée de York. Les montagnes de Wicklow figurent également dans le film en tant que toile de fond sauvage.

P.S. I Love You (Lieux de tournage : Comté de Wicklow)

Cette comédie romantique est un peu comme une lettre d’amour à l’Irlande. Certains des sites les plus beaux de la côte Est se retrouvent sous les feux de la rampe, notamment The Sally Gap et le pittoresque village en bord de lac de Lacken, et les personnages de ce film se retrouvent épris du paysage jonché de bruyère et des vues envoûtantes du Wicklow Way. Nous aussi.

Star Wars : The Force Awakens (Lieux de tournage : Comté de Kerry)

Pendant le tournage de Star Wars : Le Réveil de la Force, on pouvait voir les acteurs Daisy Ridley et Mark Hamill se promener au bord des falaises escarpées de la magnifique île Skellig Michael.

Connu pour ses cabanes en pierre sèche médiévales, sa faune magnifique et ses vagues océaniques, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est envoûtant dans l’une des plus grandes franchises du cinéma.

L’Homme tranquille (Lieux de tournage : Comtés de Galway et Mayo)

En 1952, John Wayne découvrit Cong dans le comté de Mayo et présenta ce village irlandais par excellence au reste du monde. Ce film classique primé aux Oscars a été tourné dans des sites tels

que le château d’Ashford, Thoor Ballylee (ancienne demeure de WB Yeats) et, bien sûr, le Quiet Man Bridge au-dessus de la rivière Owenriff.

Brooklyn (Lieux de tournage : Comté de Wexford)

Même si l’action principale se déroulait aux États-Unis, Brooklyn a également été partiellement filmé à Enniscorthy, dans le comté de Wexford. Le film se déroule dans l’Irlande des années 50 – et

a permis à l’acteur irlandais star Saoirse Ronan, d’être nominé aux Oscars. Les plages de Curracloe et Ballinesker apparaissent également dans le film.

Il faut sauver le soldat Ryan (Lieux de tournage : Comté de Wexford)

Les scènes d’ouverture du débarquement dans ce film sont à la fois spectaculaires et poignantes. Qui plus est, elles ont été filmées sur la magnifique plage de Curracloe, dans le comté de Wexford. Steven Spielberg savait probablement que pour recréer l’un des moments les plus dramatiques du XXe siècle, il avait besoin d’un endroit vraiment spécial. Avec sa vaste plage de sable et ses vues sur l’océan, Curracloe est un lieu incontournable.

La fille de Ryan (Lieux de tournage : Comtés de Clare et Kerry)

Dès la scène d’ouverture au-dessus de la péninsule de Dingle, dans le comté de Kerry, ce film passionné primé aux Oscars capture l’atmosphère romantique et dramatique de la côte ouest de l’Irlande. Slea Head et Dunmore Head se démarquent à tout jamais. Une chose est sûre – l’amour sur les rochers n’a jamais été aussi beau.

Paddington 2 (Lieux de tournage : Kilmainham Gaol)

L’ours préféré de tous a partagé l’écran avec une star de l’histoire irlandaise dans Paddington 2. Regardez de près certaines des prises de vue intérieures de la prison et vous reconnaîtrez peut être l’aile Est victorienne atmosphérique de Kilmainham Gaol, qui figure déjà dans des films classiques tels que Braquage à l’italienne et Le vent se lève.

The Shore (Lieux de tournage : Comté de Down)

Dans ce court-métrage primé aux Oscars, Ciaran Hinds et Conleth Hill sont deux amis réunis dans les rues endormies de Killough. Ce village en bord de mer apparaît dans tout son charme authentique dans le film, dans lequel on peut également voir des séquences fabuleuses tournées sur Coney Island en Irlande du Nord.

Vous pouvez voir ces films sur Netflix, Proximus Pickx, Telenet et Voo on demand. Pour découvrir d’autres films tournés en Irlande : https://www.ireland.com/fr-be/articles/movies-of-ireland/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY