L’Internet de séjour: partout et pour tous

La fin du roaming, le développement du wifi dans les espaces accueillants du publics et les espaces publics, le déploiement de la 4G, en attendant la 5G, autant d’éléments qui font du mobile le compagnon indispensable du voyageur. Les professionnels du tourisme ont-ils saisi l’ampleur de cette (r)évolution ?

Les offices du tourisme, les destinations dans leur ensemble, sont totalement concernés : Google est devenu l’office de tourisme qui a réponse à tout, toujours disponible et présent en permanence dans la poche du visiteur. D’Expedia à Accor en passant Oui.Sncf proposent ou travaillent à des outils de compagnons de voyage, de conciergerie, d’assistant, etc. pour accompagner le voyageur tout au long de son parcours digital et de son séjour physique via son mobile.

Pour le visiteur déjà sur place

L’internet de séjour est un dispositif internet entièrement dédié aux visiteurs en situation de séjour, c’est-à-dire déjà sur place. C’est donc une brique supplémentaire au site principal de la destination qui, en général, est destiné à faire connaître la destination, à en donner envie. Et bien entendu c’est un dispositif totalement pensé pour un usage mobile : site « mobile first » et « progressive web application », une application web qui ne nécessite pas de téléchargement.

Parmi les premiers internet de séjour on trouve, Océanesque en Médoc Atlantique, l’internet de Séjour lancé par la Région Normandie et son CRT, les  «secrets normands» ou encore la Métropole de Saint-Etienne.

Dans ces deux derniers cas, les fonctionnalités du site sont entièrement dédiées au concept du « bon message, au bon moment à la bonne personne » : profilage, géolocalisation, météo-sensibilité, conciergerie, parcours, etc. Mais c’est surtout la qualité des contenus et leurs conditions de production qui étonnent.

A l’échelle d’une Région

La région Normandie et son CRT ont lancé l’été dernier un drôle de dispositif appelé « Secrets normands », premier véritable internet de séjour à une telle échelle. La technologie, performante et adaptée aux usages des visiteurs, est au service d’un positionnement affirmé et créateur de valeur pour le territoire : via le mobile,  on va chuchoter des secrets normands aux oreilles des visiteurs et ainsi les guider et les accompagner selon leur position, leur profil, leurs envies et même selon la météo.

Il s’agit de répondre aux véritables besoins des visiteurs en mobilité tout en revalorisant le travail des «experts du territoire». La création du contenu passe donc par une véritable « récolte » des secrets, mobilisant et dynamisant l’ensemble des « chuchoteurs de secrets ». Le Comité Régional du Tourisme annonce une grande campagne de communication pour faire connaitre dès cet été les « secrets normands » à ses visiteurs.

[Source : etourisme.info]

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY