L’interdiction des ordinateurs en cabine bientôt étendue à l’Europe?

Les aéroports et compagnies aériennes européennes se préparaient à la possibilité d’une extension de l’interdiction des ordinateurs et tablettes pour les vols vers les Etats-Unis. Une annonce devrait intervenir dans les prochaines heures.

Les compagnies aériennes du Golfe ont pu adoucir les mesures

Les compagnies du Golfe et Turkish ont adoucit la mesure au moins pour les passagers voyageant en business en leur prêtant du matériel à bord de leurs avions, de façon à permettre à ces passagers de travailler et de rester connectés. Mais, il est clair qu’une baisse du nombre de passagers a été constatée.

Les ordinateurs et tablettes pourraient devenir des explosifs…

Les responsables de la sécurité aux Etats-Unis auraient réuni des preuves de la menace terroriste qui a conduit à interdire en cabine les ordinateurs et tablettes sur les vols en provenance de 8 pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Koweït, Maroc, Qatar et Turquie).

shutterstock_52008859-e1487747525322-696x385Suivie de peu par une mesure similaire du Royaume-Uni pour 6 pays (Arabie saoudite, Égypte, Jordanie, Liban, Tunisie et Turquie). Ces ordinateurs ou tablettes pourraient, selon les services de sécurité, contenir des explosifs.

Une étude a été réalisée en Europe

« Aucune décision finale n’a encore été prise sur l’élargissement des restrictions sur les appareils électroniques dans les cabines d’avions; cependant, c’est à l’étude. Le «Department of Homeland Security »  continue d’évaluer les possibilités de menaces et des changements si nécessaire pour permettre aux passagers de voyager en toute sécurité ».

Les batteries en lithium en question

Si les passagers aériens ne sont pas vraiment satisfaits à l’idée de voyager avec leurs matériels informatiques en soute. Une autre question revient sur le devant de la scène.

telephone-mobile-portable-exploseLes services américains et la sécurité aérienne restent mobilisés sur la question des batteries au lithium. Il a été constaté que celles-ci peuvent prendre feu spontanément, même quand elles ne sont pas connectées.

Des conteneurs sécurisés en soute ?

Il ne serait pas surprenant de voir à terme les passagers contraints de confier à la compagnie tous les équipements électroniques qu’ils emportent pour un confinement en soute dans des conteneurs sécurisés voire blindés.

Une contrainte de plus pour les compagnies comme pour les voyageurs d’affaires. Mais il s’agirait d’une mesure logique pour les services de sécurité.

Ils vont bien nous inventer une nouvelle taxe spéciale !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY