L’insolente montée en puissance de Qatar Airways pose question…

La compagnie aérienne qatarie n’en finit pas d’ouvrir de nouvelles escales, de recevoir de nouveaux appareils, de bénéficier de nombreux prix … les compagnies européennes pourraient s’inquiéter mais on ne voit rien venir … Bizarre ! Non ?

Le Qatar a organisé ces derniers jours un sommet sur la réglementation internationale

De nombreux décideurs de l’aviation se sont réunis pendant deux jours, du 5 au 6 février 2020, pour discuter des derniers problèmes et développements concernant la réglementation de l’aviation internationale.

Les européens étaient bien représentés, tout comme les groupes dans lesquels Qatar Airways possède une participation. On peut citer : Willie Walsh, le patron d’IAG ; Jose Ramon Bauza Diaz, coordonnateur des transports et du tourisme au Parlement européen, Henrik Hololei, le directeur général de la mobilité et des transports de la Commission européenne, le directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac ; Stefan Pichler, PDG de Royal Jordanian ; Mme Yvonne Manzi Makolo, PDG de Rwandair ; Brian Hedberg, Directeur du Département américain des transports …

40 nouveaux appareils en 2020

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways était fier d’annoncer l’arrivée de 40 aéronefs durant 2020 ! Presqu’un nouvel avion tous les dix jours. Qatar Airways exploite actuellement une flotte moderne de plus de 250 avions via son hub, l’aéroport international Hamad, vers plus de 160 destinations dans le monde.

Au moins 12 nouvelles escales en 2020

Qatar Airways va ouvrir : Osaka ; Santorin ; Dubrovnik ; Almaty et Nur-Sultan (Kazakhstan) ; Accra ; Cebu ; Lyon ; Trabzon (Turquie) ; Siem Reap et Luanda. C’est beaucoup… non ?

Qatar Airways voudrait chatouiller Delta Airlines

Résultat de recherche d'images pour "delta airlines"Akbar al-Baker a déclaré chercher toujours à augmenter sa participation dans le groupe LATAM Airlines à 20%. L’objectif de Qatar Airways est d’avoir une participation égale avec Delta Air Lines dans LATAM. Le transporteur américain a acquis 20% de LATAM en septembre dernier.

Par ailleurs, Qatar Airways est en pourparlers pour acheter une participation de 49% dans RwandAir. Pour rappel, la compagnie nationale qatarie détient une participation de 49% dans Air Italy (initialement Meridiana); une participation de 20% dans le groupe IAG; une participation de 10% dans Cathay Pacific; une participation de 10% dans LATAM et de 5% dans China Southern Airlines.

Des récompenses à gogo

Nous ne jugeons pas le bien fondé de ces récompenses mais on peut avoir tout de même quelques doutes. Qatar Airways a été nommée « Meilleure compagnie aérienne du monde » par les World Airline Awards 2019, gérés par l’organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax.

Elle a également été nommé « Meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient », «Meilleure classe affaires au monde » et « Meilleur siège en classe affaires ». C’est la seule compagnie aérienne à avoir obtenu le titre convoité de « compagnie aérienne de l’année Skytrax », qui est reconnue comme le summum de l’excellence dans l’industrie du transport aérien, à cinq reprises.

Pendant ce temps Etihad revend ses avions

Etihad Airways a annoncé son intention de vendre 38 de ses 114 avions, car la compagnie aérienne déficitaire des Émirats arabes unis veut devenir rentable.

La compagnie aérienne vendra 22 Airbus A330 et 16 Boeing 777-300ER à Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR) et Altavair AirFinance.

La transaction aura lieu au premier semestre de l’année en cours. Etihad Airways vendra et louera 18 de ses Boeing 777-300ER.

Qatar Airways : Une compagnie largement déficitaire

Au cours de l’exercice 2017/2018, la compagnie aérienne avait enregistré une perte nette de 69 millions de dollars US. Les résultats financiers 2018/19 publiés, le 18 septembre 2019, montraient (officiellement) une perte nette de 639 millions USD pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019. Qatar Airways justifie cette perte par le blocus de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte et de Bahreïn.

Résultat de recherche d'images pour "millions dollars pagtour"Quelle compagnie aérienne pourrait survivre avec de telles pertes et avec des ouvertures d’escales parfois improbables.

Les compagnies aériennes européennes sont les premières touchées, notamment sur le long-courrier.  Mais nous n’entendons plus de commentaires!

Les publications sur le sujet sont peu nombreuses car Qatar Airways est un annonceur important… Le Qatar a-t-il pris trop d’importance en Allemagne, en France ? On peut se poser des questions !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY