L’index des femmes entrepreneuses progresse… Pas en France et en Belgique!

L’Europe progresse dans l’Index Mastercard des femmes entrepreneuses puisque la moitié du classement mondial est composée de sociétés européennes. Une situation qui ne profite pas à la France, bonne 18ème, et encore moins pour la Belgique qui pointe à la 30éme place. C’est Israël qui remporte la palme !

Une analyse dans 58 pays

Depuis quatre ans, Mastercard analyse les progrès réalisés dans 58 pays qui font progresser le nombre de femmes entrepreneuses.

Basé sur des données publiques récoltées auprès de l’OCDE ou de l’OIT, l’indice (MIWE) se base sur 12 critères et 25 sous-indicateurs traitant de domaines précis : résultats de l’avancement de la place des femmes dans la hiérarchie de l’entreprise, actifs du savoir et accès financier, et facteurs favorisant l’entrepreneuriat.

L’Europe progresse globalement dans le classement mais les disparités demeurent et des politiques incitatives doivent encore être mises en place.

Une progression malgré la crise

Une bonne nouvelle dans ce rapport, l’Europe remonte dans le classement mondial des pays ayant fait le plus de progrès pour soutenir l’entrepreneuriat féminin malgré la crise du Covid-19.

La moitié du top 10 mondial est composée de pays européens : la Suisse, la Pologne, la Suède, l’Espagne ainsi que le Royaume-Uni contre seulement trois en 2019.

La France… grimpe légèrement – La Belgique plonge !

Malgré la place qu’elle réussit à grappiller, la France n’arrive qu’en 18ème position. Les progrès significatifs réalisés par la Pologne et la Suède leur ont respectivement permis de gagner 11 et 17 places. D’autres pays européens comme l’Irlande et la Belgique reculent faute d’avoir mis en place des mesures assez efficaces cette année.

D’après le rapport de Mastercard, les principaux facteurs de réussite sont l’existence d’un écosystème entrepreneurial dynamique, des réseaux solides, des systèmes de soutien efficaces ainsi qu’une grande place laissée à l’innovation et à la créativité.

La France avance mais peut mieux faire

Si la France ne brille pas par son score au niveau mondial, elle arrive 6ème du top 10 européen. Elle se positionne ainsi derrière la Suisse, l’Irlande, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et la Pologne.

Notons cependant qu’elle arrive 5ème en termes de pays faisant la promotion des femmes et 9ème en ce qui concerne la connexion et l’accès aux produits et services financiers, toujours au niveau européen.

Un score qui n’est pas exceptionnel mais témoigne d’une avancée de 4,3 points par rapport à 2019. Le pays a néanmoins encore du mal à soutenir l’entrepreneuriat féminin et chute à la 13ème place concernant ce critère en Europe.

Israël brille avec une première place

Mastercard a classé Israël comme le meilleur pays pour les femmes entrepreneurs. Ce pays a grimpé à la première place cette année grâce à une augmentation de son soutien aux petites et moyennes entreprises, sautant de 41 places dans cette catégorie, selon le rapport.

Le pays a décidé de doubler le nombre de ses femmes entrepreneurs d’ici deux ans et déploie des financements et des initiatives de réseautage pour ce faire, indique le rapport.

Les femmes dirigent mieux dans des circonstances particulières

Même ainsi, a déclaré Mastercard, la pandémie a également montré comment les femmes ont été capables de diriger dans des circonstances extraordinaires, citant des dirigeantes telles que la Première ministre Jacinda Ardern de Nouvelle-Zélande, la chancelière Angela Merkel d’Allemagne et la Première ministre Sanna Marin de Finlande, qui ” ont présidé à certains des efforts les plus fructueux pour contenir Covid-19 tout en instillant l’ordre, l’assurance, la confiance et le calme.

Voir l’index MasterCard : https://mastercardcontentexchange.com/media/1ulpy5at/ma_miwe-report-2020.pdf

Le classement global

  1. Israel
  2. United States
  3. Switzerland
  4. New Zealand
  5. Poland
  6. United Kingdom
  7. Canada
  8. Sweden
  9. Australia
  10. Spain
  11. Thailand
  12. Chinese Taipei
  13. Ireland
  14. Colombia
  15. Hong Kong SAR
  16. Philippines
  17. Indonesia
  18. France
  19. Portugal
  20. Denmark
  21. Mainland China
  22. Russia
  23. South Africa
  24. Singapore
  25. Vietnam
  26. Malaysia
  27. Chile
  28. Germany
  29. Argentina
  30. Belgium
  31. Botswana
  32. Brazil
  33. Hungary
  34. Mexico
  35. Uruguay
  36. Costa Rica
  37. Ghana
  38. South Korea
  39. Peru
  40. Romania
  41. Ecuador
  42. Italy
  43. United Arab Emirates
  44. Uganda
  45. Czech Republic
  46. Nigeria
  47. Japan
  48. Angola
  49. India
  50. Malawi
  51. Ethiopia
  52. Turkey
  53. Saudi Arabia
  54. Tunisia
  55. Islamic Republic of Iran
  56. Egypt
  57. Algeria
  58. Bangladesh

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY