L’incroyable test de Delta Airlines!

On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Parfois, il nous arrive de recevoir des informations incroyables. Certes, l’auteur de ce papier n’est pas un perdreau de l’année et il a eu l’occasion d’en voir de toutes les couleurs. Mais cette fois, il y a de quoi se poser des questions sur les services marketing de certaines compagnies aériennes.

La grande nouvelle : Delta teste une offre de collation en économique

Depuis plusieurs années, tous les transporteurs américains ont retiré les collations gratuites sur les vols domestiques aux États-Unis. Delta vient d’annoncer qu’ils allaient tester le service gratuit de sandwichs en classe économique mais uniquement sur certains vols entre la côte Est et en Californie.

Il s’agit de constater la satisfaction des passagers

Pendant le test, Delta va comparer la satisfaction des clients sur des vols avec de la nourriture par rapport à des vols qui ne bénéficieront pas de ce « nouveau » service. Une fois que le test sera terminé, Delta précisera ses intentions sur les vols avec ou sans sandwich!

breakfast-delta-airlinesOn peut supposer que, si les clients seront nettement plus heureux sur les vols bénéficiant d’un service gratuit, la compagnie décidera de maintenir son offre. Le comble est que cela constituera une nouveauté dans l’offre de la compagnie américaine.

Les compagnies aériennes se méfient des low-cost

Certes, il existe des compagnies low-cost aux États-Unis comme Spirit ou Frontier ; mais elles paraissent moins bien implantées que nos Ryanair et EasyJet en Europe. Les compagnies régulières US avaient donc intérêt à vendre leurs sandwichs ou barres chocolatées plutôt que de les offrir.

On a pu voir que l’ensemble des suppléments de toute nature avait explosé en 2016 dans l’aérien. Mais les compagnies aériennes américaines se méfient des low-cost et préfèrent tenter de satisfaire leurs passagers pour les fidéliser. L’offre de repas gratuit reste de mise pour les voyageurs « élite » ainsi que les passagers assis dans la zone Comfort Plus.

British Airways, par contre, teste la suppression des collations gratuites

En Janvier, British Airways va cesser de servir des collations gratuites sur les vols court-courriers au départ des aéroports de Gatwick et Heathrow. En mettant fin à ce service gratuit, la compagnie anglaise espère être plus compétitive sur les prix.

Il n’est pas certain que les clients soient heureux. Mais avec nos amis anglais, on ne peut douter de rien. D’ici quelques mois, ils feront une étude pour voir la satisfaction client…

Willie Walsh, le patron d’IAG en a remis une couche

Il aurait déclaré « nous perdons énormément de nourriture, donc de notre point de vue, nous ne donnons pas un bon choix à nos clients ». Au lieu d’améliorer l’offre, il aurait ajouté : « les clients ne sont pas préoccupés par payer pour quelque chose qu’ils choisissent d’acheter … plutôt que d’être obligés d’acheter ». Sans commentaire !

wrap-flickrHop-Air France sert des wraps sur certains vols

Hop-Air France offre, pour le moment, une collation. Dernièrement sur un vol entre Paris et Düsseldorf, on nous a servi des wraps aux légumes très appétissants.

Comme quoi une compagnie aérienne peut améliorer son offre et satisfaire ses passagers. Au retour, dommage, c’était le bon vieux sandwich au gruyère sans intérêt auquel on n’a pas touché.

Faire du vieux avec du neuf, voilà la raison d’être de certains services marketing. On préfère toute de même évoquer l’innovation avec un service de bière pression à bord (KLM) ou un cornet de frites (Brussels Airlines).

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY