L’Ile Maurice lance son programme de vaccination contre la Covid-19

L’île Maurice lance aujourd’hui son programme de vaccination en accordant la priorité aux personnes en première ligne, notamment aux professionnels de santé et aux employés de l’industrie du tourisme ainsi qu’aux personnes âgées et celles souffrant de problèmes médicaux antérieurs.

50 000 personnes sont concernées par cette première phase de campagne de vaccination, parmi elles 50% travaillent dans le secteur du tourisme. L’objectif premier de l’île Maurice est celui du redémarrage du secteur touristique dans les conditions les plus sûres possibles.

L’île Maurice pratique les protocoles Covid-19 les plus stricts et est considérée comme ayant l’une des meilleures réponses au monde à la pandémie. Des mesures de quarantaine strictes et des protocoles de tests approfondis ont été mis en place depuis l’apparition de l’épidémie, l’industrie hôtelière jouant un rôle clé dans l’hébergement lors des confinements.

Le pays a reçu un 100 parfait sur l’indice de rigueur de l’Université d’Oxford qui suit la politique et l’action du gouvernement concernant la pandémie de Covid-19.

La vie sociale n’a guère été perturbée à Maurice depuis juin 2020, avec pratiquement aucun cas connu de transmission communautaire. En conséquence, le pays a connu une augmentation de la demande des visiteurs longue durée à la recherche d’un environnement sûr pour le télétravail, ou profiter de sa retraite

Pour répondre à cette demande, l’Ile Maurice a mis en place son visa premium afin de permettre des séjours de longue durée  de 12 mois avec une option de prolongation supplémentaire.

Les restrictions d’entrée et les exigences de quarantaine devraient être progressivement assouplies en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’immunité acquise par les visiteurs. La situation est suivie de près, des campagnes de vaccination ayant déjà commencé sur les principaux marchés touristiques de l’île Maurice. Les visiteurs vaccinés pourraient à termes accéder librement au territoire mauricien.

L’objectif ultime de la campagne de vaccination est de vacciner 60 % de la population du pays, qui compte 1,3 million d’habitants, afin d’obtenir une immunité collective.

Le premier lot du vaccin Oxford-AstraZeneca, produit par le Serum Institute of India, est arrivé de Mumbai le vendredi 22 janvier, grâce à un don du gouvernement indien. Les doses nécessaires pour compléter la campagne de vaccination sont attendues d’Oxford-AstraZeneca et de Pfizer avec un premier lot approuvé par l’usine COVAX.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY