L’évolution du tourisme d’affaires en Europe

Cet article s’appuie sur une étude sur le tourisme d’affaires réalisé par Promosalons à la demande du « Copil congrès et salons ». Les résultats indiquent que les places de salons en Europe se démarquent car ils disposent d’équipements permettant d’organiser des salons d’envergure mondiale.

En revanche, on remarque que la fréquentation globale n’est pas corrélée à la surface d’exposition. Un site comme la porte de Versailles (le plus petit du panel) enregistrait le plus de visiteurs avant la crise. Cette dernière, a freiné l’activité des salons de mars 2020 à septembre 2021. Le salon de l’agriculture 2020 de Paris, a par exemple fermé le 1er mars, avant son terme.

Caractéristiques des principales places d’accueil de salons en Europe

La priorité: une accessibilité optimale

Pour absorber le flux d’exposants et de visiteurs, l’accessibilité est devenue un critère indispensable.

La création de la ligne 17 à Paris permettra au Parc de Villepinte d’être encore plus compétitif ; en compensant les problèmes du RER B (actuellement la desserte principale à partir de Paris et de l’aéroport CDG).

L’impact de la crise sanitaire

En 2020, le nombre de touristes venus pour motif professionnel a été divisé par 3 par rapport à 2019 ; avec 5 millions de séjours et 18,9 millions de nuitées. Les retombées économiques sont estimées à 2,2 milliards d’euros. De plus, 77 % des touristes d’affaires étaient français.

La crise sanitaire a entraîné une modification des comportements des clientèles d’affaires. La généralisation du télétravail et le recours aux outils de visioconférence constituent des gains de temps et d’argent pour les entreprises.

Ces solutions s’inscrivent dans un sujet plus profond : la transition écologique et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En effet, ce sujet est désormais déterminant pour les entreprises qui doivent se déplacer, surtout à l’international.

Depuis la crise sanitaire, on constate également de plus en plus de salon hybride ou « phygital » ; c’est-à-dire avec des participants venant « physiquement » à l’événement et d’autres qui participent à distance grâce à une plateforme de visioconférence.

Une reprise progressive des salons

Cette étude montre que l’activité repart doucement, majoritairement portée par les clientèles européennes. Cependant, il est plus que jamais nécessaire pour les salons français de se différencier de la concurrence internationale pour perdurer.

Pour réussir à faire venir « en personne » les exposants et les visiteurs, les organisateurs des salons français doivent donc proposer des offres sur-mesures correspondant précisément aux attentes, besoins et contraintes du public.

(Avec Gand Roissy Tourisme)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.