Lesbos, une destination dangereuse ?

Ces dernières semaines, plusieurs articles affirmant que Lesbos (Lesvos dans la langue locale) est une destination sûre ont paru dans la presse. Je ne peux pas ne pas démentir ces propos ! Il est vrai que l’accueil des réfugiés est parfaitement organisé depuis septembre 2015 et qu’à moins de se rendre sur les « plages de débarquement », bien malin est celui qui pourra affirmer qu’il se passe quelque chose d’inhabituel sur l’île. Cependant, même lorsque rien n’était organisé et que l’afflux massif et quotidien de réfugiés transformait les routes de Lesvos en couloirs d’évacuation, jamais cela n’a constitué la moindre menace.

Non, le danger qui vous guette en vous rendant sur cette île est bien plus subtil et vicieux car totalement imperceptible à l’œil nu.

En effet, personne ne vous dira, alors que vous vous apprêtez à réserver votre premier séjour sur Lesvos, que ce voyage risque d’être le premier d’une longue série ! Je vous défie de trouver en une semaine plus de 5 touristes sur l’île qui y séjournent pour la première fois. Tous vous diront en être à leur 5ième, 10ième, 20ième séjour ! Personne ne vous dira qu’ au fur et à mesure des années vous prolongerez progressivement vos séjours et perdrez tout intérêt à aller découvrir d’autres contrées.

Personne ne vous dira que vous finirez par y aller plusieurs fois par an, que vous risquez même d’y acheter une maison, vous persuadant qu’il ne s’agit que d’une maison de vacances pour finalement vous y rendre 12 mois par an ! Personne ne vous dira qu’en réservant ce premier séjour vous risquez de librement décider de démissionner de votre travail pourtant bien rémunéré, de renoncer à votre BMW 3 litres décapotable et tout votre confort matériel, de cesser de passer vos journées sur vos jeux vidéos et de décider d’arrêter de vivre à du 400km/h et sous une pression insoutenable pour progressivement aller vers une Vie plus saine et équilibrée, voire pour vous installer définitivement à Lesvos.

Saveurs oubliées

02De même personne ne vous dira qu’en vous rendant à Lesvos vous découvrirez que fruits, légumes et  poissons sont dotés de saveurs exquises et de couleurs à vous faire pâlir, que vous cesserez de vous nourrir de fastfood ou surgelés et que vous changerez drastiquement vos habitudes de consommation, partant désespérément à la recherche d’une alimentation saine et savoureuse.

Personne ne vous dira non plus que vous risquez de vous rendre compte que vous avez jusqu’alors jeté beaucoup de nourriture tel que les fleurs de courgette (pour ceux qui savaient que les courgettes ont des fleurs!) et les fanes de betteraves rouge (si si, elles sont non seulement comestibles mais aussi délicieuses!). Personne ne vous dira qu’en vous rendant à la plage vous pourrez cueillir votre repas du midi des arbres qui bordent votre chemin. Personne ne vous dira que si vous louez une chambre chez un habitant ayant des terres vous recevrez quotidiennement de quoi vous préparer d’exquis repas, bio par défaut.

Personne ne vous dira non plus

qu’en flânant dans les ruelles pittoresques de Molyvos vous découvrirez plus de fleurs en quelques heures que ce que vous n’en avez vues dans votre vie. Personne ne vous dira qu’à côté des plages bien connues Lesvos est une aussi une île montagnarde où il neige en hiver. Personne ne vous dira que Lesvos est une pharmacie à ciel ouvert.

06Personne ne vous dira que l’île abrite la seconde plus grande forêt d’arbres pétrifiés au monde, plus de 400 sortes d’abeilles (saviez-vous d’ailleurs qu’il en existait autant?!), un nombre inquantifiable de sources naturelles d’eau chaude et froide et que l’île est une référence mondiale pour les ornithologues car elle se situe sur une des principales routes migratoires. Vous pensiez aller passer une petite semaine à la plage n’est-ce pas ?

Eh bien non, vous vous rendrez compte que la diversité et la richesse de l’île est inestimable, que la culture et l’histoire de cette île dépassent tout  ce que vous aviez pu imaginer, qu’on y retrouve des traces datant de 7.000 Av JC, que de nombreux artistes et poètes de renommée internationale s’y sont inspirés au fil des siècles.

Un sens inné de l’hospitalité

Et quelqu’un vous a-t-il décrit les couchers de soleil à couper le souffle que vous y verrez ? Que vous aurez l’impression de pouvoir plonger votre main dans la voie lactée et d’attraper quelques étoiles ? Que, pour la première fois de votre vie peut-être, vous expérimenterez la puissance du silence ou y découvrirez de multiples chants d’oiseaux ? Que même lors de votre 10ième séjour vous resterez sans voix face à la beauté du village de Molyvos et verserez des larmes lors de votre départ ?

Mais il y a pire encore. Personne ne vous mettra en garde face à l’authentique et incommensurable gentillesse, générosité et hospitalité de la population locale. Personne ne vous dira que si vous vous retrouvez pris dans une averse, une porte s’ouvrira comme par magie et un habitant vous invitera à prendre un café le temps que le soleil reprenne ses droits. Personne ne vous dira que vous risquez de vous attacher à ces gens et ce d’autant plus que grâce aux medias vous aurez aujourd’hui l’occasion de développer des liens d’autant plus privilégiés que vous serez un des rares touristes présents.

Et comme si tout cela ne suffisait pas

01vous découvrirez avec surprise que cette île est dotée de pouvoirs guérisseurs et spirituels. Saviez-vous par exemple que l’île accueille un centre Osho et compte plusieurs centres de yoga ? On ne vous dira pas non plus que de nombreuses personnes ayant séjourné sur l’île ont constaté avec stupéfaction à leur retour que les douleurs ou affections qui empoisonnaient leur vie depuis longtemps ont comme par magie disparu !

On se gardera aussi de vous dire que si vous êtes à tendance hyper-active et que vous battez systématiquement les records de Speedy Gonzalez, vous vous retrouverez battu par un escargot local, que vous prendrez un plaisir sans nom à ne rien faire si ce n’est être et que votre plus grand défi quotidien consistera à choisir la couleur de votre maillot ! Personne ne vous dira non plus qu’en posant le pied sur cette île volcanique, soutenue par les forces de la Mer et de la Montagne et par les caresses du Vent et du Soleil, vous risquez de vous reconnecter à la Vie, la Nature et l’Amour.

Personne ne vous dira que vous risquez d’entendre l’île vous murmurer au Cœur. Personne ne vous dira que, par conséquent, vous risquez de vous reconnecter à vous-même et que l’armure que vous avez consciencieusement construite au fur et à mesure des années afin de vous protéger et de tenir le coup risque de fondre comme neige au soleil et que vous risquez d’y ouvrir grand les portes de votre cœur.

l’Endroit le plus enivrant et addictif de notre planète Terre !

Personne ne vous dira non plus qu’en vous rendant à Lesvos vous risquez de lâcher prise et de laisser la Vie naturellement reprendre le dessus plutôt que de vous évertuer à la contrôler. Soyez donc prudent et demandez-vous vraiment si vous voulez vous engager sur cette voie. Souhaitez-vous réellement vous ouvrir à vos valeurs profondes, vos intuitions, vos dons ou pire encore, à vos sentiments ?

Soyez conscient que vous prenez le risque de tomber amoureux de vous-même et de devenir une source d’inspiration pour d’autres. Avez-vous vraiment envie de ceci car c’est indubitablement la voie que vous emprunterez en réservant votre premier séjour sur cette île. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le pas et soyez bien conscient que cette île est un des, si pas l’Endroit le plus enivrant et addictif de notre planète Terre !

Séverine Matheï, Molyvos, Lesvos, le 23 mai 2016

severine@alter-nativity.be

Note : La liste des risques cités n’est pas une fiction. L’auteur de l’article les a personnellement expérimentés et en a été témoin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY