Les vraies raisons de l’annulation d’IFTM – TopResa 2020

L’annulation du grand salon IFTM – TopResa a été un choc pour tous les professionnels de notre profession. Nous avions émis des doutes dans notre article du 16 Septembre : https://mistertravel.news/2020/09/16/le-wtm-sera-en-virtuel-des-questions-se-posent-pour-liftm/

Nous avons pu joindre Frédéric Lorin afin qu’il nous donne les vraies raisons de l’annulation du plus grand salon professionnel du tourisme.

MisterTravelNews (MTN) : pour une annulation aussi importante, il y a les raisons officielles et les autres. Pourriez-vous nous en dire un peu plus

Frédéric Lorin (FL) : Depuis Juin 2020, la situation s’est considérablement dégradée. Il y a des raisons rationnelles et des questions morales.

MTN : donc pour les raisons rationnelles ?

FL : d’abord les représentants des destinations lointaines qui voulaient venir mais qui par les difficultés d’acheminement et de retour pouvaient poser de gros problèmes. La deuxième raison est une erreur. Nous pensions à une reprise même timide. J’ai effectué un tour de France et j’ai visité plusieurs agences.

Elles étaient fermées ou ouvertes deux heures par jour. Le personnel m’indiquait que leur principal travail était de rembourser ou trouver des solutions à des voyages annulés. La troisième raison est la fermeture des frontières de façon intempestive.

MTN : passons aux autres raisons ?

FL : la sinistralité du réseau d’agences de voyage est considérable. Beaucoup n’auraient pu venir visiter le salon à Paris malgré leur envie. Mais la raison la plus importante : IFTM est le salon national qui existe depuis 40 ans.

J’ai donc une responsabilité et j’ai des devoirs de loyauté, de transparence et de confiance envers les exposants. Il n’y aurait pas eu l’affluence qu’ils attendaient.

J’ai un devoir moral envers tous les professionnels que je connais personnellement. On n’avait pas le droit de décevoir à ceux qui investissent et se donnent à fond pour le salon. On sortira grandi de cette difficile décision.

MTN : Combien d’exposants avaient déjà confirmé leur venue ?

FL : Nous avions déjà rempli plus de 50% du salon en Septembre. Nous étions en phase avec nos objectifs. La tendance était bonne.

MTN : Pourquoi une date en Octobre 2021

FL : En fait, nous voulions obtenir le grand hall 1 qui permet d’accueillir tous les exposants sur un même niveau. Ce hall est très agréable avec un haut plafond. C’est le hall de référence de la Porte de Versailles

MTN : WTM a annulé mais propose des animations virtuelles. Que va proposer IFTM ?

FL : effectivement. Notre stratégie est pragmatique. Sur une période six mois après la date du salon, nous allons tenir plusieurs conférences digitales.

Il y aura trois volets. Une partie conférences « contenus » qui sera animée par François-Xavier Izenic. Nous aurons un rendez-vous important pour les professionnels qui nécessitent de la formation avec Travel Pro Formation – une partie sur le digital avec Travel Insight, et les aspects juridiques avec Emmanuelle Llop.

Nous aurons un troisième volet un vrai plateau télé en partenariat avec CDS Group sur le Business Travel.  

Un dernier mot Frédéric ? Oui, une vidéo paraîtra demain

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY