Les voyages pas à l’abri des arnaques

Les arnaques n’épargnent pas le monde des voyages et souvent les sociétés mentionnées sont utilisées à leur insu. Ainsi, selon «Travel Mole», des dizaines de milliers d’utilisateurs Facebook se sont fait avoir dans le cadre d’un faux concours offrant trente séjours à Center Parcs Longleat.

Pour tenter sa chance, il suffit de liker, partager et commenter la publication concernée. Pour rendre la chose encore plus crédible, une photo (voir ci-dessus) présentant un CEO totalement fictif nommé Mark Frendon illustre la publication.

Celle-ci avait déjà enregistré 29.000 like vendredi dernier. Des milliers de plus se sont ajoutés durant le week-end. « C’est une page mise en ligne par des escrocs pour du «like-farming» et personne ne gagne jamais », indique Wiltshire Trading Standards. Ceux qui «aiment» ce genre de page «mettent leurs données personnelles en danger».

Mais il n’y a pas que sur Facebook que les escrocs s’activent. Selon une publication de VT Vacances parue hier, une dame s’est vue signifier par e-mail qu’elle avait gagné un voyage et qu’elle devait rappeler le numéro 0901 550 015/0901 550 006 – des numéros de téléphone fortement surtaxés.  « Nous ne sommes pas les seuls à être cités sur ces messages d’arnaque! Vous pouvez contacter Swisscom ou votre opérateur pour essayer de bloquer ledit montant », précise Stéphane Jayet dans son message d’avertissement.

Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier directement avec l’entreprise offrant le soi-disant lot avant d’appeler qui que ce soit pour éviter toute déconvenue. Quant aux publications sur Facebook, il convient de vérifier quand la page organisant un concours a été publiée.

Ainsi, celle du faux concours Center Parcs datait du 21 novembre alors que la page officielle date d’il y a plusieurs années. De plus, les pages officielles affichent un petit vu bleu, attestant qu’elles ont fait l’objet d’un contrôle.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY