Les voyages à l’international progressent toujours dans le monde

Le baromètre édité par l’Organisation Mondiale du Tourisme montre une progression du tourisme dans le monde 4 % sur la premier semestre 2016. L’Asie et le Pacifique sont en tête du classement mondial. La sécurité reste l’élément capital pour les touristes qui voyagent à l’étranger.

Une augmentation de 21 millions de touristes par rapport à 2015

Les pays dans le monde entier ont reçu 561 millions de visiteurs internationaux qui auront passer au minimum une nuit dans le pays. Les résultats diffèrent en fonction des régions. L’Europe a connu une hausse mais moins importante que les pays d’Asie.

L’Europe dégage pour le premier semestre des résultats mitigés

L’Europe du Nord et l’Europe centrale ont enregistré 5% d’augmentation du nombre d’arrivées internationales. L’Europe occidentale aura eu une progression faible (+ 1%) et la partie Méditerranéenne n’a pas brillé (+ 2%).

L’Afrique subsaharienne aura les meilleurs résultats

L’Afrique a augmenté de 5%, grâce en particulier aux destinations d’Afrique subsaharienne. Pour nos amis d’Afrique du Nord, les résultats restent faibles. Le Moyen-Orient a eu une baisse de l’ordre de 9%.

L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud en progression

Les arrivées internationales dans les Amériques ont augmenté de 4% dans la première moitié de l’année, en ligne avec la moyenne mondiale. Amérique Centrale et Amérique du Sud ont tiré la croissance vers le haut avec une augmentation de 6 %. Les arrivées dans les Caraïbes et en Amérique du Nord ont augmenté de 4%.

L’Asie a une nouvelle fois la croissance la plus forte au monde

L’Asie et le Pacifique dégage un résultat très positif avec une augmentation de 9% d’arrivées internationales. Il s’agit de la plus forte croissance de toutes les régions au monde.

Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus

Les dépenses des touristes en provenance de Chine continuent à croître. Au premier trimestre ces dépenses augmentaient de 20 %. Les dépenses des touristes américains (États-Unis en particulier) progressent de 8 %. C’est le deuxième plus grand marché au monde. Le troisième plus grand marché est l’ Allemagne avec une augmentation de 4% des dépenses. Les touristes français étaient en 2015 le 5ème marché au monde en dépenses à l’international, loin derrière l’Allemagne.

D’autres marchés ont montré une forte demande de voyages à l’étranger comme l’Espagne (+ 20%), la Norvège (+ 11%), l’Australie (+ 10%) et le Japon (+ 6%). Pendant ce temps, les dépenses de la Fédération de Russie et le Brésil continue d’être faible, ce qui reflète les contraintes économiques et la dépréciation des devises dans ces deux marchés.

En 2016, les prévisions seront d’un milliard de voyageurs à l’étranger

Plus d’un milliard de personnes dans le monde voyageront à l’étranger en 2016. La France, l’Espagne et l’Italie devraient rester les champions mondiaux en tant que destination touristique. Il faut reconnaître que ces pays sont facile d’accès pour les européens. Par contre les dépenses des étrangers en Espagne dépassent largement celles effectuées en France.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY