Les ventes de croisières décollent

Le marché de la croisière en Belgique est relativement stable. Mais il pourrait progresser significativement. Dans les autres pays européens on assiste à des progressions spectaculaires. Dans tous les cas, les agences de voyages ont un rôle à jouer afin de capter ce marché important. Les croisiéristes sont fidèles d’une année sur l’autre.

Le marché belge de la croisière devrait retrouver la forme

L’année 2015 n’a pas été une bonne année pour la croisière. On a compté 69 000 passagers pour la Belgique et le Luxembourg, soit une diminution de 10.4%. Certains professionnels affirment que certains clients préfèrent réserver leur croisière en France ou en Allemagne. Mais également, l’Association Internationale des Compagnies de Croisières contesterait ces chiffres car les commandes effectuées par internet ne sont pas comptabilisées.

Carnival-Vista
Carnival-Vista

L’Europe progresse et en particulier l’Allemagne

« En 2016, le nombre de passagers européens aurait crû de 3,4 %, avec 6,674 millions de passagers. Sur quatre ans, la hausse est de 8,7 %. Côté destinations, la Méditerranée et les îles de l’Atlantique (50 % des voyages) conservent les faveurs des Européens. L’Allemagne, qui avait ravi la première place au Royaume-Uni en 2015, reste le leader du secteur, avec une part de marché de 30 % et 2,018 millions de passagers. Le Royaume-Uni et l’Irlande (28 % de part de marché et 1,889 million de passagers, à + 5,6 %) sont en deuxième position. Arrivent ensuite l’Italie, la France, l’Espagne et le Benelux. ». Ce sont des données transmises par la « Cruise Lines International Association » (CLIA)

Le boom de la croisière devrait se poursuivre en Allemagne

L’Allemagne pourrait atteindre quatre millions de passagers d’ici 2017, selon les experts. Le segment représente déjà 13% du marché des voyages globaux du pays. Selon les prévisions à court terme, le nombre de passagers devrait atteindre trois millions d’ici à 2020. Cette augmentation de 50% représenterait une faible croissance continue à deux chiffres pour les quatre prochaines années.

STX-Finland-Receives-Second-Cruise-Ship-Order-from-TUI-CruisesTUI Cruises se renforce

Le PDG de TUI Cruises, Wybcke Meier, précise de son côté : « En 2027, je peux imaginer quatre millions de clients allemands de croisière ». Cela signifierait un doublement du marché au sein d’une décennie. Plusieurs bateaux de croisières vont encore être lancés par le voyagiste allemand.

Les croisiéristes sont des clients fidèles

Actuellement, le taux de fidélisation serait assez haut. Il se situerait entre 40 et 50%. Cela signifierait qu’il y a un réservoir important de nouveau client. Les agences peuvent jouer un rôle important sur ce segment de marché. En effet, les croisiéristes veulent des conseils et souhaitent être rassurés.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY