Les résas en France : surtout les long-courriers

Le Baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France analyse les tendances de l’activité de distribution de voyages en avril 2016.

La tendance des réservations au mois d’avril est en baisse en France de -2,9% en nombre de passagers par rapport à avril 2015. Au sein de cette tendance globale, le recul des réservations en France et vers des destinations moyen-courrier, contraste avec la hausse de l’activité de distribution de voyages vers des destinations long courrier qui augmente de +9,4% en nombre de passagers ce mois d’avril dernier.
Les départs du mois d’avril 2016 se sont globalement soldés par une hausse modérée de +0,5% du nombre de passagers. La bonne tenue des départs vers les destinations moyen et long courrier contribue à la tendance favorable observée.
Les départs cumulés depuis le mois de janvier 2016 sont encore en baisse de -3,7% en nombre de passagers.

Les États-Unis, première destination long courrier en passagers affiche une activité en érosion de -1%. La République Dominicaine et la Chine enregistrent d’importantes baisses de départs en avril, respectivement de -16% et -24% en passagers par rapport à 2015. Les départs vers la Thaïlande et Cuba, à l’inverse, sont fortement orientés à la hausse, soit respectivement de +28% et de +60%.

L’Espagne en forte hausse
Les départs vers l’Espagne observent une forte hausse de +19%. L’Italie au second rang des destinations enregistre une hausse des départs moins marquée de +9% seulement. Le Maroc et la Tunisie continuent à observer un déficit important de départs de Français respectivement de -18% et -68% en avril 2016/2015.

Vers les destinations France
Les départs vers la France métropolitaine en avril 2016 sont aussi en érosion de -1% en nombre de passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers les Antilles Françaises est en baisse pour ce mois de -14%. C’est le cas aussi de la Réunion avec un niveau similaire de -12%.

En résumé pour les départs : Une reprise est amorcée au bénéfice de Cuba particulièrement pour les destinations long courrier et pour les destinations méditerranéennes de la rive nord occidentale pour les destinations moyen-courrier. Les départs en France métropolitaine ce mois sont relativement stables à la différence des destinations ultra-marines qui affichent des baisses.

Pour accéder au baromètre complet (8 pages), cliquez-ici 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY